communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Récupération des anciennes radiographies

Suite à la demande de Bernard S. de Charente qui souhaitait savoir qui pourrait récupérer les anciennes radiographies (argentiques), plusieurs lectrices nous ont donné des contacts. Que Simone B. de l’Aude, Béatrice R. de l’Ardèche, Michèle B., Françoise D. de l’Indre, Thérèse N. de l’Indre-et-Loire, Christiane M. des Pyrénées-Orientales et toutes les autres lectrices (et lecteurs) soient ici remerciées.

Région de Lyon (Rhône)
L’association Cochlée France : M. Armand récoltera les anciennes radiographies qui lui seront apportées à son domicile, pour être recyclées au profit de cette association. M. Armand – Les Grands Moulins – 26220 Dieulefit – Tél. 04 75 46 41 06 après 17 h jusqu’à 20 h. Email : armand.herve2@wanadoo.fr

Région de Montauban (Tarn-et-Garonne)
L’association des Paralysés de France de Montauban : vous pourrez apporter les radios au 315 avenue de Pater à Montauban les lundi, mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ou le vendredi de 9 h à 12 h. Tél. 05 63 63 83 12.

D’autres délégations de l’association des Paralysés de France proposent peut-être le même service, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’association de votre département.

AU PLAN NATIONAL
L’Ordre de Malte France récupère vos anciennes radiographies (réutilisation des sels d’argent) et vos anciennes lunettes pour ses actions en France et dans le monde. Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez vous, contactez la délégation de votre département : www.ordredemaltefrance.org ou téléphonez au 01 45 20 80 20.

L’association Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) récolte les anciennes radios afin de les recycler. En 2010, PHI compte 28 associations locales représentant 41 départements français. Siège social au 02 48 60 72 68 ou site Internet www.phi.asso.fr afin de savoir s’il existe un point de collecte proche de votre domicile.
L’association PHI précise que les déchetteries sont en mesure de stocker toutes les radios. Si votre déchetterie ne le faisait pas, n’hésitez pas à lui transmettre les coordonnées du siège social de cette association afin que la marche à suivre puisse lui être donnée.

L’association Pharmacien Sans Frontières nous a informés que la plupart des pharmaciens continuaient à récolter les radios, n’hésitez pas à vous renseigner. On peut leur déposer les radios. Ils les redonnent à un répartiteur qui, à son tour, les transmet à l’association. La vente de ses anciennes radios permet de financer des programmes humanitaires.

Petite précision : « anciennes radiographies » veut dire radios contenant de l’argent pouvant être récupéré grâce à des révélateurs (produits relativement toxiques). Depuis quelques années, la technique évoluant, sont apparues les radiographies numériques. Elles ne contiennent pas de produits dangereux.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 129

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois