communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Rosiers et conifères malades

« Mes rosiers étaient intacts au moment de la floraison...

… Malheureusement, les feuilles sont tachĂ©es de noir et jaunissent, de plus, il y a des pucerons. J’ai beau les arroser de savon noir, rien n’y fait. J’ai mĂŞme diluĂ© du purin d’ortie au pied. De plus, mon conifère dont le faĂ®te devient marron, est paraĂ®t-il attaquĂ© par un champignon ! Je ne sais plus quoi faire… »

Mme M. de l’Aisne

Les taches noires sur les feuilles de vos rosiers indiquent qu’un champignon est à l’œuvre, c’est une attaque de « marsonia ». Les pulvérisations de savon noir seul ne sont pas adaptées à la lutte contre des champignons. Il faut y ajouter un autre composant comme le bicarbonate de soude (2 g/litre + 2 cuillères à café d’huile) ou du soufre mouillable pour avoir une action curative. Le savon a essentiellement un effet mouillant qui permet une bonne couverture des feuilles par la solution pulvérisée. Éventuellement, si vous en trouvez, vous pouvez tester l’huile essentielle d’hysope.

Si vous êtes certaine que votre conifère est « attaqué par un champignon », n’hésitez pas à tester cette huile essentielle pour le protéger. Je vous conseille quand même de vérifier, si cela est possible, que ce ne sont pas des araignées rouges minuscules qui sont responsables de cette situation.

Dans ce cas, si l’arbre n’est pas trop grand, douchez-le à l’eau fraîche et, pour essayer de le
sauver, faites un lâcher de Phytoseiulus persimilis, prédateur des œufs d’araignées rouges.

Angela David

Magazine

Ă€ lire aussi