Botanique

Rubrique

Comme j’aimerais, un instant, être cet arbre aux papillons pour que Machaon, Vulcain, Paon du jour, Moro-sphinx, Petite tortue et Le grand ou petit Apollon viennent se poser sur mes bras tendus. Et là, au milieu de cette farandole de couleurs et de caresses effleurées, je goûterais, un instant, au bonheur éternel qu’offre gracieusement Dame Nature.

Rubrique

Aujourd’hui, je suis retournée en enfance. Assise au milieu des herbes folles, j’écoute et scrute le petit monde qui s’active autour de moi. Odeur des graminées, des fleurs, de la terre et, tout près, le son rassurant d’une maison qui vit. J’entraperçois à travers le bleu des clochettes qui se balancent mollement, ma mère, au pas de la porte, qui me sourit. Alchimie entre l’azur et l’amour.

Rubrique

« Le kaki dit au kiwi, d’un petit ton réjoui, d’un petit ton délicat : nous portons des noms en "k", soyez l’ami du kaki. 
Et d’un petit air exquis, d’un petit air réjoui, conquis, le kiwi dit oui ». 

Chanson interprétée par Michèle Bernard

Rubrique

Il y a Les fleurs que l’on Voit et Celles devant Lesquelles on Passe sans s’arrêter. Si vous vous armez d’une loupe, je vous invite à observer ce que presque personne ne regarde. Vous découvrirez alors un monde invisible, non parce qu’il est infiniment petit mais parce que, n’excitant pas notre odorat et notre vue, il est réservé à ceux qui s’attardent, certains diront à l’inutile, moi je dis à la connaissance.

Rubrique

Chèvrefeuille plein de grâce,
Ton odeur subtile et grasse
Évoque au fond de mon cœur
La brune rose et légère
Qui jadis me fut si chère
Et ne me tint pas rigueur. (...)
Le chèvrefeuille
d’Émile Blémont

Rubrique

Les hauts flamants rassemblés
S’efforcent de ressembler 
À des roses sur leur tige
Vit-on jamais dans le vent
Rosier plus vibrant de roses
Que ce bouquet de flamants roses (...)
Les flamants
de Maurice Carême

Rubrique

« … mon jardin foisonnant, exubérant, ma jungle en Amazonie. Aux Esprits puissants de la Forêt, j'ai supplié qu'un signe d'espoir nous soit donné, à moi et à mon peuple, en ce jour de Noël. Prière entendue, spectacle inoubliable, notre Mère arrachée à la nuit, illuminée par des milliers de fleurs de schlumbergera aux couleurs éclatantes. »

Rubrique

« Pour me rajeunir de rosée des chrysanthèmes humectant ma manche à la maîtresse des fleurs les mille ans je laisserai. »
Murasaki Shikibu

Rubrique

« Soudain la scène change : Ô surprise ! Ô transport ! Je vois planer la vie au-dessus de la mort : Son empire est fini. Dans sa sombre retraite, J’entends, j’entends sonner la terrible trompette... »
L’imagination, chant VII, de J. Delille

Rubrique

… Au loin, dans la forêt, un immense feu rougeoie. Point de fumée, juste le vent qui chante dans les plumes des colibris. Bruit du nectar qui déferle dans des gorges rubis. Immense brasier qui court dans les taillis, volubile qui s’emporte et flamboie...

Découvrez nos livres santé

Et si vous manquiez de vitamine D ?
Autisme : un nouveau regard
Devenir acteur de sa guérison
Pourquoi personne ne nous le dit ?