Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

Le poivre… Une épice présente dans tous les foyers et qui nous semble presque banale. Pourtant, aucun adjectif ne convient moins au poivre que « banal ».

Rubrique

Le safran est l’épice la plus chère du monde : 8000 € le kilo environ. Pas étonnant lorsqu’on sait qu’il faut 150 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran !

Rubrique

Plat ou frisé, nous avons presque tous un pot de persil sur le rebord de notre fenêtre. Et c’est tant mieux ! Outre sa richesse en vitamine C, le persil peut en effet soigner nombre de nos petits maux quotidiens.

Rubrique

Consommées fraîches, ses feuilles sont très riches en antioxydants et contiennent une huile essentielle fortement anti-infectieuse.

Rubrique

Originaire d’Indonésie, la noix de muscade était autrefois un bien très précieux. Les puissants la transportaient avec une râpe dans des coffrets en argent ou en bois.

Rubrique

La menthe est une des herbes aromatiques les plus faciles à cultiver. En avoir dans son jardin ou sur sa terrasse peut être d’un grand secours.

Rubrique

Venant du mot latin Laurus qui signifie Triomphe, la feuille de laurier couronnait les héros. On représente rarement Jules César sans la couronne de laurier qui ornait sa tête. Chez nous, si le laurier noble est un incontournable de notre cuisine traditionnelle, c’est aussi un puissant remède en phytothérapie et un précieux allié pour les cheveux et la peau.

Rubrique

Le pavot est surtout connu parce qu’on en extrait des drogues telles que l’opium ou l’héroïne, ou encore par son utilisation en médecine pour la production de la morphine et de la codéine. Mais c'est aussi un antalgique naturel.

Rubrique
Les fruits du genévrier faisaient déjà partie de la pharmacopée du temps des pharaons. En effet, en déchiffrant des papyrus égyptiens datant de 1550 av J.-C., les archéologues y ont découvert des recettes médicinales à base de baies de genièvre.
Rubrique

Réputé pour stimuler la digestion et lutter contre l’aérophagie, le fenouil fait partie des 4 semences chaudes de la pharmacopée de nos ancêtres (fenouil, anis, coriandre, carvi).

Rubrique

Un aromate mais pas seulement ! Apprécié avec le poulet, dans les sauces, les omelettes et même certains desserts, l’estragon n’est pas seulement une délicieuse aromate. Souverain contre les douleurs gastriques, les allergies ou encore les maux de dents, c’est aussi une plante médicinale à part entière !

Rubrique

Le cresson frais possède une teneur en vitamines exceptionnelle. Cela en fait un allié de choix pour préserver santé et vitalité. En raison de ses nombreuses propriétés médicinales, il fait partie de l’arsenal thérapeutique depuis l’Antiquité.

Rubrique

La citronnelle, encore appelée lemongrass ou herbe à citron, est surtout connue chez nous pour son action répulsive contre les moustiques. Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là. En effet, la citronnelle est en mesure de soulager un grand nombre de nos petits maux.

Rubrique

La ciboulette est une plante aromatique vivace de la famille des liliacées. Elle peut atteindre 50 cm de haut et se pare à la floraison de jolies fleurs mauves.

Rubrique

La feuille de l’arbre à curry, encore appelée cari ou kaloupilé, ne doit pas être confondue avec le mélange d’épices que nous appelons communément curry et dont les feuilles de curry sont d’ailleurs un des ingrédients.

Rubrique

Il y a quelques années, le curcuma, emblématique de la cuisine indienne, était encore très peu utilisé chez nous. Mais les choses commencent à changer ! En effet, cette épice jaune et parfumée possède de puissantes propriétés anti-cancer. Une excellente raison pour la mettre au menu le plus souvent possible.

Rubrique

Le cumin est une épice couramment utilisée dans la cuisine indienne et moyen-orientale, en graines ou sous forme de poudre. Il parfume les plats et favorise une digestion légère sans lourdeurs, ni ballonnements.

Rubrique

Encore appelée persil indien ou persil chinois, la coriandre est une épice incontournable des cuisines mexicaines ou indiennes, mais c’est aussi une merveilleuse plante médicinale, appréciée pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoires et détoxicantes.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier pour mieux voir sans lunettes
Stress et sommeil : prescriptions
Soigner les enfants avec les pierres
Ma victoire sur Parkinson