Rubrique

Recherche de polypes ou de kystes apicaux dentaires, diagnostic d’une sinusite chronique... autant d’indications qui peuvent nécessiter la pratique d’uneimagerie des sinus.

Rubrique

Dans ce livre qui vient de paraître aux Éditions Thierry Souccar, la radiologue Cécile Bour, fondatrice de l’association Cancer Rose, examine à partir de sa pratique de médecin les bénéfices et les risques de cet examen de dépistage qu’est la mammographie.

Rubrique

La ponction veineuse, autrement dit la fameuse prise de sang, est l’examen le plus sûr et le plus pratiqué au monde. Pour autant, beaucoup redoutent toujours cette piqûre par crainte de la douleur ou de la vue de leur propre sang.

Rubrique

Pratiquée en fin de grossesse, la pelvimétrie est destinée à mesurer la taille du bassin au travers de ses différents diamètres afin de déterminer les modalités futures de l’accouchement.

Rubrique

S’agit-il d’une allergie à la poussière ? Aux poils de chat ?
À un aliment ? Aux graminées ? Autant de questions soulevées en cas d’allergie lorsque l’on vit dans un environnement multiallergisant.
C’est tout l’intérêt du prick-test, un test cutané qui permet d’identifier l’allergène responsable en quelques minutes.

Rubrique

L’électromyographie permet d’analyser le fonctionnement neuro-musculaire et de déterminer si ce sont les nerfs ou les muscles qui sont responsables des symptômes observés.

Rubrique

De tous les oligo-éléments, minéraux ou macro-éléments dosés dans le sang, le potassium est l’un de ceux qui interviennent le plus dans la conduction nerveuse.

Rubrique

Les troubles hormonaux thyroïdiens sont très fréquents : hypothyroïdie quand les hormones thyroïdiennes font défaut, hyperthyroïdie quand elles sont produites en excès. Le dosage de la TSH permet d’en faire le diagnostic.

Rubrique

Pratiquée par les ophtalmologues, et depuis peu par les opticiens, la tonométrie est un examen oculaire qui permet de dépister le glaucome de façon précoce.

Rubrique

On entend souvent parler de charge virale en matière de virus, et notamment du coronavirus ou du Sida. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Rubrique

Qu’il s’agisse d’un contrôle routier ou en entreprise, le dépistage du cannabis devient un examen de routine. 

Rubrique

Le diagnostic de diabète passe par la détermination de la glycémie, autrement dit le dosage du sucre dans le sang.

Rubrique

C’est l’un des examens médicaux les plus simples à réaliser : prendre son pouls. Mais derrière la banalité de ce geste se cache un indicateur de santé à ne pas négliger.

Rubrique

Si l’on en croit les dernières mesures gouvernementales, l’été devrait être mis à profit pour un dépistage à grande échelle du coronavirus par PCR. Mais, contrairement à la PCR qui affiche un taux important de faux négatifs, la sérologie est en revanche l’examen de confirmation du diagnostic de l’infection. 

Rubrique

La technique de la PCR permet de dépister la présence des virus dans les sécrétions. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Rubrique

À la faveur de l’épidémie exceptionnelle de coronavirus et surtout des peurs qu’elle suscite, il n’est pas inutile de revenir sur ce qu’est un virus et sur ce qui le différencie ou le rapproche des bactéries et autres agents microbiens.

Rubrique

Annulation pour défaut de points, suspension pour alcoolémie au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants, pathologies chroniques (diabète, épilepsie…)… Autant de situations qui réclament une visite médicale obligatoire.

Rubrique

Le champ visuel, autrement dit la vision latérale, est essentiel dans la vie de tous les jours, qu’il s’agisse de traverser une route ou de conduire un véhicule.

Rubrique

Le test d’effort permet d’évaluer les aptitudes cardio-vasculaires et de dépister une fragilité cardiaque lors d’un effort pratiqué sous stricte surveillance médicale.

Rubrique

La ponction pleurale est un geste de diagnostic habituel devant une pleurésie ou un épanchement. Elle consiste à prélever le liquide qui s’accumule dans la plèvre
afin de l’analyser.

Rubrique

Certaines pathologies s’accompagnent de difficultés respiratoires responsables d’une mauvaise oxygénation. D’où la nécessité de surveiller de près la quantité d’oxygène dans le sang. C’est tout l’intérêt de l’oxymètre de pouls, qu’on appelle également saturomètre.

Rubrique

Un petit cratère jaunâtre et douloureux sur la muqueuse de la bouche ?
Il s’agit probablement d’un aphte, autrement dit une petite ulcération bénigne.
Quand faut-il s’inquiéter ?

Rubrique

C’est parfois lors de la rentrée scolaire que sont dépistés les troubles du langage chez l’enfant. La prise en charge doit être rapide car ils peuvent avoir des conséquences importantes lors de la scolarité comme à l’âge adulte.

Découvrez nos livres santé

Agenda de la sagesse 2021
L'Alimentation santé en pratique
Maux de bouche, aphtes, gingivite...
Mon cahier de bien-être des 4 saisons