
Les sucres rapides, on le sait, sont de véritables poisons. Mais les boissons et aliments light sont sans doute pires encore.
Les sucres rapides, on le sait, sont de véritables poisons. Mais les boissons et aliments light sont sans doute pires encore.
La banane, ce fruit apprécié des enfants et des sportifs, pratique à emporter, disponible en toute saison, cache sous sa peau de nombreuses qualités nutritionnelles qui la font recommander également aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes âgées. Adaptées à tous nos mets, les bananes se cuisinent à toutes les sauces... autant sucrées que salées !
Tombées dans l’oubli après la colonisation européenne des Amériques, les graines de chia ont fait leur retour dans les années 1990, au même titre que la quinoa et l’amarante.
Petit fruit pas plus gros qu’une myrtille, la baie de goji est apparue en Asie il y a plus de 2000 ans. À cette époque, des adeptes du taoïsme croyaient que cette petite baie donnait accès à l’immortalité.
Le chanvre et le cannabis font partie de la même espèce (Cannabis sativa L.), ce qui explique sa « mauvaise » réputation mais, dans le cas du chanvre, sa consommation n’entraîne aucun effet psychotrope, car ses graines ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol – effet psychoactif).
Un panier, un bâton et de bonnes bottes... Qui n’est pas allé fouiller dans les bois, sous les feuilles des châtaigniers, pour y ramasser ces bogues piquantes renfermant de jolis fruits à la peau brillante ?
Une délicieuse alternative au lait de vache.
Dans la Rome antique, les fèves sèches servaient de jeton pour désigner le roi du banquet. C’est certainement cette coutume qui est à l’origine de la fève dans nos traditionnelles galettes de l’Épiphanie.
Avec le retour des beaux jours, l’asperge pointe le bout de son nez pour notre plus grand plaisir gustatif, mais également pour nous apporter des éléments nutritifs.
Tout droit venu d’Asie, le konjac y est utilisé depuis fort longtemps en tant que remède naturel et en tant qu’aliment.
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des problèmes de santé liés aux produits laitiers.
Cette boisson végétale à l’amande peut tout à fait remplacer le lait animal.
Issue du muscadier, la noix de muscade est une noix de petite taille et de forme ovoïde de couleur brun clair. Cet arbre touffu donne de jolies fleurs blanches qui se transforment en un fruit jaune pâle.
Blanche, pourpre, jaune ou orangée... Pour faire le plein de nutriments.
Il y a quelques années encore, on ne trouvait dans les rayons que des farines à base de blé. Avec la montée des intolérances alimentaires, notamment celles liées au gluten, il a bien fallu trouver des solutions pour cuisiner autrement et trouver une alternative à la farine de blé.
La consommation des lentilles remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. Leur valeur nutritive, bien supérieure à celle de la viande, en faisait un aliment très précieux pour les pauvres d’Égypte, de Grèce et de Rome.
Au risque de me faire taper sur les doigts par les producteurs de lait de vache, je continue de penser que les produits laitiers actuels (vache ou autres) ne sont pas adaptés à notre organisme. Il suffit juste de prendre conscience qu’au rythme où nous sommes habitués à consommer des produits laitiers nature ou « parfumés », nous obligeons notre corps à faire des efforts pour évacuer des substances qui ne sont pas faites pour nous.
Au même titre que la pomme de terre, la patate douce, l’igname... le manioc (ou yuca) peut agrémenter tous vos plats si vous souhaitez cuisiner sans gluten. Petit arbuste aimant la chaleur, le manioc est un aliment de base dans les pays chauds et possède de nombreuses qualités nutritives.