Ingrédients

Rubrique

Il y a quelques années encore, on ne trouvait dans les rayons que des farines à base de blé. Avec la montée des intolérances alimentaires, notamment celles liées au gluten, il a bien fallu trouver des solutions pour cuisiner autrement et trouver une alternative à la farine de blé.

Rubrique

La consommation des lentilles remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. Leur valeur nutritive, bien supérieure à celle de la viande, en faisait un aliment très précieux pour les pauvres d’Égypte, de Grèce et de Rome.

Rubrique

Au risque de me faire taper sur les doigts par les producteurs de lait de vache, je continue de penser que les produits laitiers actuels (vache ou autres) ne sont pas adaptés à notre organisme. Il suffit juste de prendre conscience qu’au rythme où nous sommes habitués à consommer des produits laitiers nature ou « parfumés », nous obligeons notre corps à faire des efforts pour évacuer des substances qui ne sont pas faites pour nous. 

Rubrique

Au même titre que la pomme de terre, la patate douce, l’igname... le manioc (ou yuca) peut agrémenter tous vos plats si vous souhaitez cuisiner sans gluten. Petit arbuste aimant la chaleur, le manioc est un aliment de base dans les pays chauds et possède de nombreuses qualités nutritives.

Rubrique

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients incontournables et indispensables à avoir chez soi. Il est économique, sain et pratique.

Rubrique

Dans nos contrées, il est peu courant d’utiliser ce sucre simple aux saveurs et parfum de réglisse. La mélasse est un produit issu du raffinage de la canne à sucre, mais elle peut être aussi tirée de la betterave sucrière. Après extraction, évaporation et centrifugation du jus, ce liquide noir est séparé du sucre cristallisé.

Rubrique

Appelée aussi arachide ou peanut, la cacahuète est une petite graine oléagineuse issue d’une plante de la famille des légumineuses au même titre que le pois chiche ou les haricots. Les cacahuètes ont, de tout temps, été appréciées pour leurs vertus thérapeutiques et leur saveur agréable. Des plantes et des graines d’arachide ont été retrouvées dans les tombes précolombiennes.

Rubrique

Ce fruit du caroubier, dont les gousses se présentent sous forme de jolies grappes, est consommé depuis l’Antiquité. Les Berbères et les Égyptiens l’utilisaient pour ses vertus médicinales.

Rubrique

Utilisé depuis fort longtemps par la médecine ayurvédique, le psyllium est une plante millénaire d’origine indienne de la famille du plantain.
Le psyllium peut être blond ou noir selon les régions du monde où on le récolte. Les qualités thérapeutiques du psyllium noir sont de bien moindre utilité que celles du psyllium blond.  

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Autisme : un nouveau regard, causes et solutions
Mon cahier de tisanes
Ma bible de la phytothérapie
Les aliments qui guérissent (Poche)