Rubrique

Le cortisol ne vous évoque rien ? Et pourtant, sans le savoir, vous avez déjà eu l’occasion de ressentir de façon aiguë les effets d’une chute du cortisol. Et cette expérience pour le moins désagréable, vous l’avez faite après avoir attrapé la grippe ! Plus de détails dans cet article qui vous explique également la stratégie à mettre en oeuvre en cas de fatigue persistante et autres symptômes caractéristiques d’un déficit en cortisol.

Rubrique

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte. Il s’agit d’une affection à la fois grave et sournoise car elle se développe sans crier gare. La seule parade préventive consiste à consulter l’ophtalmologue à partir de la cinquantaine afin de surveiller l’évolution de la pression intra-oculaire (PIO). Un examen salvateur, sachant que c’est l’élévation incontrôlée de la PIO qui conduit à la maladie. Une supplémentation ciblée peut aider à abaisser la PIO.

Rubrique

Que le temps passe vite ! Voilà déjà 15 ans que j’ai le privilège de publier des articles dans Belle-Santé puis Rebelle-Santé. Des articles apportant leur lot de découvertes, de révélations, de recommandations pratiques. De ce parcours journalistique, je retiens trois dates clés (2006, 2011, 2014) associées à trois sujets (mercure dentaire, vitamine D, huile de coco). Je vous propose de revenir sur ces trois dates, tout en procédant à une "mise à jour" des trois sujets évoqués.

Rubrique

Dans le dernier numéro de Rebelle-Santé, nous avons exploré quelques facettes de cette maladie chronique complexe qu’est Alzheimer. Ce mois-ci, retour à des considérations plus pratiques dans le but de vous aider à préserver votre santé cérébrale le plus longtemps possible. Avec, en prime, toutes les infos à connaître sur la solution micronutritionnelle la plus adaptée en cas de troubles cognitifs déjà déclarés.

Rubrique

Alzheimer est une maladie chronique complexe qui ne se résume pas à une accumulation de « plaques » dans le cerveau. 
Une approche globale de la maladie nécessite la prise en compte d’autres paramètres (métabolisme énergétique, stress oxydatif, poids de la génétique...) que l’on peut regarder comme autant de pièces d’un puzzle : le « puzzle » Alzheimer. 

Rubrique

En France, environ 200 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson. Pour rappel, il s’agit d’une affection neurodégénérative d’origine multifactorielle dont le diagnostic se fait hélas trop tard, c’est-à-dire une fois que la destruction massive des cellules nerveuses dans les zones du cerveau responsables des mouvements – en particulier dans une zone appelée « substance noire » – a fini par provoquer l’apparition des troubles moteurs caractéristiques de la maladie : tremblements, difficulté du mouvement, rigidité musculaire.  

Rubrique

La personne sujette aux crises d’hypoglycémie est enfermée dans un cercle vicieux où « le sucre appelle le sucre » en réaction aux fluctuations du taux de glucose dans le sang. Pour corriger un tel dysfonctionnement métabolique, pas d’autre solution que de réformer son alimentation en s’orientant résolument vers un régime hypoglucidique « intelligent » : le régime IG (index glycémique).

Rubrique

À la faveur de cette pandémie sans fin, la vitamine D est devenue la reine des vitamines, mettant un terme au règne sans partage de la vitamine C. Quant à la vitamine A, rien n’y fait : elle reste reléguée dans l’ombre, alors qu’elle œuvre tout autant que ses deux consœurs pour notre immunité. Un article n’est donc pas de trop pour la réhabiliter et la débarrasser, au passage, de cette réputation de toxicité qui lui colle à la peau.

Rubrique

Les lipides ne servent pas uniquement à nous fournir de l’énergie. L’organisme reconfigure un certain nombre d’entre eux pour en faire des « pompiers de l’inflammation ». Mais cette reconfiguration ne s’effectue pas à partir de n’importe quel lipide alimentaire. Certains sont plus recherchés que d’autres, à commencer par les acides gras oméga-3 EPA et DHA. Parmi les lipides reconfigurés en mode « pompier », seul le PEA est directement disponible sous forme de complément alimentaire. 
Cet article s’attarde sur la sclérose en plaques afin d’illustrer le grand intérêt thérapeutique des lipides bioactifs.  

Rubrique

Le remodelage que subit le système immunitaire au cours du vieillissement peut exposer à des réponses inappropriées de sa part, tantôt insuffisantes, tantôt excessives. C’est ce que l’on observe avec l’interleukine-6 (IL-6), un protagoniste important du système immunitaire, dont les taux ont tendance à grimper plus que de raison chez les personnes âgées, au risque d’accélérer le vieillissement inflammatoire. Conseils pratiques pour dompter IL-6. 

Rubrique

Micronutrition et immunité dans un contexte de prévention des épidémies virales respiratoires : voilà la thématique abordée ce mois-ci. De nombreux micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, à commencer par la vitamine D dont le manque rend l’infection au SARS-CoV-2 plus grave et même plus mortelle. Il ne faut donc pas hésiter à se supplémenter en micronutriments pro-immunité pour mettre toutes les chances de son côté. 

Rubrique

Vous voulez améliorer votre potentiel antioxydant, renforcer vos capacités de détoxification, soutenir vos défenses naturelles, mieux protéger votre foie, votre cerveau, vos poumons, vos artères et vos yeux, et même freiner le processus de vieillissement ? Vous disposez pour cela d’un allié incontournable : le glutathion, un antioxydant injustement méconnu, que je me propose de vous faire découvrir dans cet article. 

Rubrique

La complémenthérapie peut apporter une aide précieuse aux patients souffrant d’une forme de douleur chronique neuropathique appelée « syndrome de la bouche brûlante ». Une aide obtenue grâce à deux ingrédients naturellement fabriqués par l’organisme : l’acide alpha-lipoïque et le PEA. Et si nous partions à leur découverte ? 

Rubrique

Le seul médicament dédié au traitement du syndrome de la vessie douloureuse (Elmiron) a été retiré de la vente en France en mars dernier : trop cher, trop peu efficace, trop dangereux à long terme pour la rétine (risque de DMLA). Ce qui renforce l’utilité des substances d’origine naturelle à même d’améliorer de façon significative la qualité de vie des malades. Tour d’horizon. 

Rubrique

Vous en avez sans doute pris ces derniers mois pour renforcer votre immunité, coronavirus oblige… La vitamine C possède de nombreux atouts santé, mais pour en bénéficier à plein, encore faut-il la prendre à la juste dose. Parfois, une dose nutritionnelle suffit, et dans ce cas, rien de mieux que la poudre d’acérola ; parfois, une dose supra-nutritionnelle s’impose, et dans ce cas, il faut s’accommoder de l’emploi d’une vitamine C de synthèse, la plus prisée actuellement étant la vitamine C liposomale. 

Rubrique

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé. 

Rubrique

La vésicule biliaire vit dans l’ombre écrasante du foie. On sait qu’elle stocke et éjecte vers l’intestin un liquide sécrété par le foie : la bile. Une bile indispensable pour digérer les graisses alimentaires et bien absorber les vitamines liposolubles (A, D, E et K), mais tout aussi importante pour éliminer les multiples substances toxiques filtrées et traitées par le foie. Pour éviter de vous empoisonner à petit feu à cause d’un flux biliaire insuffisant, faites confiance aux plantes drainantes hépatobiliaires. 

Rubrique

Après l’article du mois dernier consacré aux douleurs chroniques en général, en voici un second dédié, cette fois, aux douleurs chroniques neuropathiques, des douleurs aussi difficiles à supporter qu’à soulager. Comme les traitements classiques à base d’anticonvulsivants, d’antidépresseurs et d’opioïdes ont un rapport bénéfices-risques défavorable, pourquoi ne pas essayer le PEA, un antidouleur d’origine naturelle à la fois sûr et efficace qui a pour seul tort de ne pas être brevetable et donc de ne pas intéresser l’industrie pharmaceutique.

Rubrique

Vous souffrez de douleurs chroniques qui vous gâchent l’existence ? Et vous rêveriez d’un antidouleur efficace et sans effets indésirables que vous puissiez prendre en continu sans risque de dépendance ? Cette perle rare existe : il s’agit du PEA.

Rubrique

Ce mois-ci, j’ai décidé d’organiser une réunion de famille, la famille en question étant celle des acides gras oméga-3. Cette famille a une excellente réputation, mais on en connaît mal les membres. Je les ai donc invités à venir se présenter afin que vous preniez conscience de leur importance. Nul doute que cela vous incitera à leur réserver une meilleure place dans votre assiette… 

Rubrique

Après la vitamine D, honneur à son principal cofacteur : le magnésium. Environ trois quarts des Français accusent un déficit plus ou moins marqué en magnésium, ce qui en fait le nutriment dont on manque le plus après la vitamine D ! Comme les besoins en magnésium sont difficilement couverts par l’alimentation actuelle, il n’y a guère d’autre choix que de se supplémenter, sauf que la naturalité des compléments à base de magnésium actuellement disponibles sur le marché laisse franchement à désirer.

Rubrique

Après avoir évoqué les multivitamines dans le précédent numéro, place aux ingrédients unitaires essentiels. Et quoi de plus normal que de commencer par le nutriment dont on manque le plus, à savoir la vitamine D.
Un sondage Ifop réalisé l’année dernière révèle que les idées reçues concernant cette vitamine ont la vie dure malgré l’importante couverture médiatique dont elle bénéficie. Cet article m’offre donc l’occasion de tordre le coup une nouvelle fois à quelques-unes de ces idées reçues.

Rubrique

Notre mode de vie (alimentation industrielle, environnement pollué) et certaines circonstances de l’existence (stress majeur, grossesse) peuvent dégrader notre statut micronutritionnel sans que nous développions pour autant des états de carence vraie. De quoi envisager une supplémentation en multivitamines afin d’éviter l’accumulation de subcarences potentiellement préjudiciables à la santé. Encore faut-il choisir le bon produit car tous ne se valent pas.

Découvrez nos livres santé

Agenda de la sagesse 2021
L'Alimentation santé en pratique
Maux de bouche, aphtes, gingivite...
Mon cahier de bien-être des 4 saisons