Rubrique

Vous avez des douleurs abdominales récurrentes, des ballonnements, de la diarrhée, des lourdeurs après les repas… Vous courez de spécialiste en spécialiste sans avoir de réponses à vos questions ? Vous souffrez peut-être du Sibo, une maladie de l’intestin grêle encore peu connue du monde médical.

Rubrique

La tendinite de De Quervain est une tendinite bien spécifique du poignet. Elle correspond à une douleur d’hypersollicitation. En cause, des mouvements répétés du poignet, professionnels, sportifs ou de loisirs.

Rubrique

La polymastie correspond au développement de seins supplémentaires, chez la femme et parfois chez l’homme. Il ne s’agit pas d’un sein bien développé, mais d’une glande mammaire semblable à une tuméfaction et qui siège le plus souvent dans le creux axillaire.

Rubrique

L’hypospadias, ou hypospade, est une malformation congénitale urinaire qui affecte environ 1 garçon sur 250. C’est l’anomalie la plus fréquemment constatée à la naissance. Bien que la grande majorité des garçons soient opérés très rapidement dans l’enfance, il est probable que de nombreux adultes âgés n’aient pas bénéficié d’une telle intervention et présentent donc cette pathologie dont ils n’osent parler, avec tous les désagréments qu’elle procure.

Rubrique

Entre maladie rare et urgence, la tularémie est une maladie infectieuse transmise par le contact d’animaux malades, le plus souvent du gibier. Bénigne la plupart du temps, elle peut s’avérer mortelle si rien n’est fait.

Rubrique

L’amylose cardiaque correspond au dépôt d’une protéine particulière dans le coeur, qu’on appelle substance amyloïde. Cette accumulation fragilise le coeur, rend son fonctionnement difficile et provoque une insuffisance cardiaque.

Rubrique

Le bec de lièvre, ou fente labiale, concerne une naissance sur 700 environ.
Bénigne et isolée le plus souvent, cette pathologie malformative s’accompagne d’un fort préjudice esthétique si rien n’est fait. Fort heureusement, la chirurgie permet d’arranger considérablement l’aspect du visage.

Rubrique

Vous ne rêvez pas, il existe bien une maladie – bénigne – qui se manifeste par des cheveux que la brosse ou le peigne ne peuvent dompter ! Les intéressés exhibent une tignasse avec des cheveux qui partent dans tous les sens, comme attirés par de l’électricité statique. En cause, une anomalie constitutionnelle du cheveu.

Rubrique

Quoi de plus habituel qu’avoir un petit peu de ventre avec l’âge ? Pourtant, les études sont formelles, trop de ventre constitue déjà un risque cardio-vasculaire. Associé à d’autres facteurs de risque, on parle de « syndrome métabolique ».

Rubrique

Comme son nom l’indique, la bouffée délirante aiguë correspond à l’apparition brutale d’un délire. Plus que le délire lui-même, ce sont ses conséquences qui en font une urgence.

Rubrique

S’il est habituel de perdre un peu d’acuité visuelle en prenant de l’âge, une baisse soudaine de la vision chez une personne jeune est inquiétante, a fortiori lorsqu’elle s’accompagne de lacunes centrales (points noirs). 
Ces deux symptômes caractérisent la maladie de Leber.

Rubrique

S’il avait écouté le pronostic médical, Jean-Claude Prévost serait sans doute en piteux état aujourd’hui… Pourtant, presque 10 ans après le diagnostic, il vit normalement.

Rubrique

L’accident vasculaire cérébral n’est pas toujours le fait d’un facteur de risque vasculaire mais parfois d’une anomalie vasculaire. C’est le cas du cavernome cérébral, autrement dit de l’angiome cérébral.

Rubrique

Impossible de passer à côté d’une chute de la paupière supérieure tant elle est évidente. Derrière le préjudice visuel se cache surtout un handicap social important. Fort heureusement, des solutions existent.

Rubrique

Le syndrome de Gardner se manifeste par des tumeurs bénignes diffuses, visibles au niveau de la peau mais aussi dans le tube digestif. Mieux vaut le dépister à temps, car derrière l’aspect inesthétique se cache un risque de cancer colique.

Rubrique

Impossible de passer à côté d’un syndrome de Klippel-Feil. À défaut d’en connaître le nom, il est très facile d’identifier cette maladie qui se manifeste par une déformation du cou qui apparaît très court, voire absent. C’est le syndrome des « hommes sans cou ».

Rubrique

« 2+2 = mon chien ? » La réponse était évidente, et pourtant. Ce genre de réponses absurdes ou dépourvues de sens, quand elles sont fréquentes, permet d’évoquer le syndrome de Ganser, une manifestation psychiatrique qui accompagne certaines pathologies.

Rubrique

Vous avez l’impression d’être surveillé en permanence par des caméras cachées ou que vos proches ne sont en réalité que des comédiens qui jouent un rôle ?
Si tel est le cas, vous souffrez probablement du syndrome du Truman Show !

Rubrique

Si perdre l’odorat, autrement dit souffrir d’une anosmie, est aisément compréhensible en temps de rhume, il en est tout autre lorsqu’elle survient de façon inattendue. Certaines personnes la découvrent en étant contaminées par le Covid-19. D’autres pathologies peuvent également la provoquer.

Rubrique

Dénommé « maladie de Hirschsprung » chez le nouveau-né, le mégacôlon est une pathologie fréquente chez l’adulte qui correspond à une dilatation excessive du côlon.

Rubrique

Le syndrome d’Ophélie correspond à un ensemble de signes comportant des troubles de la mémoire et des hallucinations. En réalité, le syndrome d’Ophélie est la manifestation neurologique d’une maladie de Hodgkin, autrement dit un cancer du système lymphatique.

Rubrique

L’endobrachyœsophage correspond à une modification de la paroi du bas de l’œsophage sous l’effet de reflux acides. Derrière les symptômes douloureux du reflux se cache un ennemi beaucoup plus redoutable, le cancer de l’œsophage.

Rubrique

Le « NASH syndrome » correspond à une accumulation de graisses dans le foie liée à une alimentation trop riche en sucre. Elle peut déboucher sur une grave cirrhose. Comment l’éviter ? Toutes les réponses.

Rubrique

Les chéloïdes correspondent à des cicatrices hypertrophiques et teintées, en forme de bourrelet ou d’excroissance de peau, liées à la prolifération de cellules du tissu conjonctif. Inesthétiques, elles constituent un handicap social. Fort heureusement, des solutions existent.

Rubrique

Crampe de l’écrivain, contraction d’une partie du visage, ou encore torticolis… toutes ces pathologies font partie des dystonies, une famille de maladies qui se caractérisent par des contractions musculaires involontaires et douloureuses.

Découvrez nos livres santé

Agenda de la sagesse 2021
L'Alimentation santé en pratique
Maux de bouche, aphtes, gingivite...
Mon cahier de bien-être des 4 saisons