communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

S comme…

Auriez-vous imaginé que de la silice ou de la soude caustique puissent être bienvenues dans vos produits cosmétiques ? Elles y ont leur intérêt pourtant, comme le montre la suite de notre dictionnaire explicatif dédié aux actifs de la cosmétique, pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment nos produits d’hygiène et de beauté.  Avec ce mois-ci, la lettre S…

Silica : Silice


De la silice entourée de sel de mer et de poudre de bambou en agents exfoliants, pour un gommage très nature.

SA FONCTION
La nomenclature européenne des ingrédients cosmétiques lui attribue les fonctions d’agent abrasif d’une part, d’agent absorbant, opacifiant, anti-agglomérant, de suspension et de foisonnement d’autre part. Les professionnels de la formulation l’évoquent aussi en agent de charge. En clair, cette poudre constitue la base de nombreuses formulations sèches ou en améliore la texture, la fluidité et la densité.

SON ORIGINE
La silice se trouve à l’état naturel dans le sable ou le quartz. On peut aussi en extraire de certains végétaux (prêle, bambou, ortie…).
Attention : il ne faut pas confondre la silice minérale, amorphe, et la silice organique, qui provient de la transformation de la silice minérale par des micro-organismes (bactéries, champignons, algues diatomées… d’où le nom parfois donné à la silice de “terre de diatomée”) et qui est essentielle au monde du vivant. C’est cette dernière qu’on connaît plus souvent en cosmétique sous l’appellation de silicium organique, utilisé pour ses propriétés reminéralisantes et structurantes de la peau.

À SAVOIR
La silice cosmétique est très souvent mise en œuvre dans sa forme nanoparticulaire et pourrait être associée à un potentiel toxique pour l’organisme. On la sait aussi nocive pour les voies respiratoires en cas d’inhalation en grande quantité sous forme de poussières. À ce jour, rien ne permet au consommateur de savoir si la silice de son produit est nano ou non. Les choses vont changer ce 11 juillet 2013, puisqu’un nouveau Règlement européen exige que les substances sous forme de nanoparticules soient clairement indiquées dans les listes des ingrédients, obligatoires sur chaque étiquette cosmétique. On ne devrait donc pas manquer de voir bientôt y apparaître la mention de Silica [nano].

SES PRODUITS
Cette poudre intervient aussi bien dans les exfoliants et gommages, que dans le maquillage (principalement, les poudres pour le visage, les blushes et ombres à paupières, ou encore les rouges à lèvres et gloss et les vernis…), mais aussi, sous forme hydratée (Hydrated silica) dans les dentifrices ou en tant qu’agent d’enrobage des filtres anti-UV dans les crèmes solaires.

Sodium hydroxide : Hydroxyde de sodium


Comme dans tant d’autres produits, le Sodium hydroxide ici dans une crème solaire.

SON RÔLE
C’est un régulateur de pH. Très alcalin, il est employé pour neutraliser les acides et obtenir des pH favorisant l’efficacité ou la compatibilité cutanée des différents cosmétiques dans lesquels il est présent, des savons et gels-douches aux produits de défrisage des cheveux, en passant par tous les soins du visage et du corps.

SON ORIGINE
Dans le langage commun, le Sodium hydroxide n’est autre que de la soude caustique.

À SAVOIR
Sa toxicité élevée provient de son caractère extrêmement corrosif, y compris parfois à des dosages faibles. Il peut ainsi provoquer brûlures et irritations, des voies digestives quand il est ingéré (ce qui n’empêche pas qu’il soit autorisé en tant qu’additif alimentaire, mais assorti de restrictions), des voies respiratoires quand il est inhalé, de la peau et surtout des yeux par contact, pouvant provoquer alors des lésions graves. C’est surtout en milieu professionnel que ses dangers sont avérés. En cosmétique, les doses d’emploi généralement mises en œuvre (très faibles) permettent de maîtriser ces risques.

SES PRODUITS
Quasiment toutes les catégories de produits cosmétiques.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois