communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les microbes, un jardin à cultiver

Collaborateur régulier du New York Times et de la revue Nature, le journaliste britannique Ed Yong tient aussi un blog, Not Exactly Rocket Science, hébergé par National Geographic. Dans son livre sur les microbiotes, ces ensembles de micro-organismes vivant dans un environnement, il recense la plupart des études jusqu’aux plus récentes pour retracer l’histoire de la microbiologie, depuis la découverte du premier microbe vu à Delft par van Leeuwenhoek au XVIIe siècle jusqu’aux microbes à la carte créés en laboratoire et au développement des techniques probiotiques actuelles qui ouvrent de nouvelles voies à la médecine du futur.
Chaque chapitre révèle ainsi des découvertes aussi fascinantes que l’espoir d’éradiquer la dengue en inoculant une bactérie dans les moustiques porteurs du virus. À l’origine de la vie sur terre ou dans les fonds marins, les microbes sont partout, si bien que leur multitude dans nos organismes interroge le cœur de nos intégrités individuelles et invitent à repenser nos relations avec eux, contre la théorie des germes et le systématisme des antibiotiques qui, depuis Pasteur, les a transformés en ennemis à abattre. En réalité, tout est plus complexe, et c’est ce qu’Ed Yong, en vulgarisateur génial, parvient à communiquer. La plupart des microbes ne sont pas pathogènes, de même que le microbe n’est pas gentil ou méchant à la base. Peu à peu, la métaphore guerrière s’efface au profit d’une image jardinière plus nuancée, celle d’un écosystème riche et équilibré à cultiver.

  • Moi, Microbiote, Maître du monde. Ed Yong – Éditions Dunod – 380 pages – 16 x 24 cm – 22 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 196

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Pasteur, un imposteur ?

Figure emblématique, Pasteur est considéré en France et à l’étranger comme le père de la médecine scientifique moderne. Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois