Silence, je médite !

L’historien spécialiste des cultures asiatiques, Laurent Dupeyrat, et la scénariste Johanne Bernard ont trouvé des mots simples pour expliquer la méditation aux enfants. En s’inspirant des pratiques bouddhistes, ils proposent une série de 13 méditations ludiques et poétiques : un éventail d’exercices pratiques tous différents, aux noms poétiques comme « la méditation du cerisier », celle du « soleil et de la lune », du « vent », du « caillou » ou du « funambule », « du temps qu’il fait » ou « des ronds qui nous entourent ».

Assis ou debout, statique ou en mouvement, yeux ouverts ou yeux fermés, ces méditations sont des clés pour apprendre à observer en travaillant son attention et sa concentration, sans forcer et sans contrainte, puisqu’il n’y a pas de méditation ratée. Il s’agit de focaliser sur sa respiration, ses sensations, son imagination ou sa mémoire, durant de courts moments (en moyenne 5 minutes) qui rendent l’exercice aisé. Ainsi chaque méditation s’adapte aux enfants, qui peuvent apprendre seuls et ensuite enseigner à leurs parents. Mais ce livre peut tout aussi bien servir d’initiation à tous les débutants, mêmes adultes. C’est toute la qualité de la démarche des auteurs qui animent par ailleurs des ateliers « je médite » (www.je-medite.club), qui rassemblent, dans la pratique, parents et enfants.

  • J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune, méditations pour les 7-12 ans, Laurent Dupeyrat, Johanne Bernard, illustré par Alice Gilles. Éditions de la Martinière - 17 x 22 cm - 96 pages - 15 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 193

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier pour aller jeûner
Maux d'enfants, poussées dentaires...
Grossesse et allaitement sans soucis