communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Silymarine

La silymarine est le principal actif des graines de chardon-Marie, une substance particulièrement efficace pour lutter contre certains troubles hépatiques.

Autrefois, les fleurs de chardon-Marie étaient employées pour soigner la dépression. On donnait également ces jolies fleurs violettes aux jeunes mamans pour stimuler la sécrétion de lait. Aujourd’hui, la réputation du chardon-Marie s’est étendue car on a découvert que les graines de cette plante recelaient un trésor pour le foie : la silymarine.

LES TROUBLES HÉPATIQUES
Le chardon-Marie est en Occident l’une des plantes les plus prescrites pour soigner le foie. Les graines contiennent de la silymarine, une substance qui protège les cellules hépatiques contre l’action de l’alcool et d’autres produits nocifs. Des études cliniques ont d’ailleurs permis de démontrer qu’en prenant de la silymarine avant d’absorber du tétra-chlorure de carbone ou des champignons vénéneux, on pouvait prévenir les intoxications hépatiques sévères.
En Allemagne, on utilise d’ailleurs couramment la silymarine pour soigner aussi bien les hépatites que la cirrhose.
Le chardon-Marie stimule le renouvellement des cellules du foie et les protège. Il peut ainsi se révéler très utile lors d’un traitement anticancéreux (chimiothérapie) car il atténue les effets nocifs des substances chimiques sur le foie et fait disparaître rapidement les effets secondaires du traitement (nausées, vomissements…).
Si vous faites un peu trop la fête, il peut aussi vous aider à vous remettre rapidement sur pieds.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois