communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bicarbonate de soude

Pas tout à fait un aliment, mais un remède certainement !

Le bicarbonate de soude, c’est une petite poudre blanche qui ne coûte pas grand-chose et qui traverse les siècles sans prendre une ride ! Aussi utile pour l’entretien ménager, pour préparer de bons petits plats que pour la santé, c’est un véritable trésor à garder dans sa cuisine ou son armoire à pharmacie !

Vous allez penser qu’il est bizarre de considérer le bicarbonate de soude comme un aliment-santé »… Mais regardez bien : il est juste à côté du sel dans le rayon de votre supermarché !

UNE POUDRE BLANCHE
Le bicarbonate de soude, c’est une petite poudre blanche qui ne coûte pas grand-chose et qui traverse les siècles sans prendre une ride ! Aussi utile pour l’entretien ménager, pour préparer de bons petits plats que pour la santé, c’est un véritable trésor à garder dans sa cuisine ou son armoire à pharmacie !

POUR  VOTRE SANTÉ, UN TRÈS BON ALLIÉ !
Mille et un petits tracas de la vie quotidienne peuvent être résolus grâce au bicarbonate de soude :
> En cas de brûlures d’estomac et/ou de digestion difficile (les indications les plus réputées du bicarbonate de soude), c’est très simple, vous diluez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau froide et vous buvez.
> Pour avoir des dents bien blanches, mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents à la place de votre dentifrice une fois sur deux.
> Si vous avez les pieds fatigués, mettez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine, ajoutez un litre d’eau tiède et trempez vos pieds dans ce petit bain pendant un quart d’heure.
> Sous les bras, le bicarbonate suffit parfois à remplacer le déodorant pour éviter les mauvaises odeurs.
> En cas de mycoses vaginales, mettez deux cuillerées à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède et faites un bain de siège.
> En cas d’eczéma, plongez dans un bain chaud dans lequel vous aurez versé et bien mélangé une demi-tasse de bicarbonate de soude. Restez environ 15 à 20 minutes pour calmer les démangeaisons et adoucir l’épiderme (ne pas se laver avant de sortir du bain).
> Si vous avez oublié de bien vous protéger et que vous avez attrapé un coup de soleil, appliquez des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude pour un quart de litre d’eau froide. Renouvelez les compresses toutes les dix minutes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le savon de Marseille

Chouchou de nos grand-mères, le vrai savon de Marseille revient aujourd’hui avec fierté dans nos salles de bain. Mais savez-vous que ce gros bloc vert peut vous rendre d’innombrables autres services ? Et pas uniquement sous la douche !

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois