communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hygiène dentaire en cas d’abcès et de déchaussement

Je voudrais répondre à M. P. de la Meuse qui souffre d’abcès dentaires récidivants. Je suis âgée de 60 ans. J’ai été confrontée à un problème important de déchaussement ; c’est-à-dire que des poches se formaient entre la gencive et la racine dessertie, entraînant un état d’inflammation et de putréfaction avec la multiplication de germes nocifs. Le seul traitement efficace pour assainir ces poches a été le laser que j’ai fait faire dans un CHU, ces soins y étant gratuits lorsque l’on a une mutuelle.
Ensuite, et c’est là le plus important, il faut absolument conserver un milieu bucco-dentaire sain pour consolider l’amélioration. Je ne vous conseille pas d’utiliser des bains de bouche vendus en pharmacie car, en désinfectant, ils détruisent des bactéries bénéfiques et leur usage ne peut ainsi durer plus de quelques jours. Voici ce qui a été très efficace pour moi et qui fait l’admiration de mon dentiste : se laver les dents dès que l’on a mangé quelque chose et faire des bains de bouche à l’eau très salée (à saturation) au sel marin non raffiné. Parfois, j’applique sur mes gencives, la nuit, un morceau de bande d’argile en double ou triple épaisseur (préalablement mouillée). Pour les molaires, on le met en fer à cheval à partir de la dernière dent, et en venant sur l’avant ; ainsi, la dent concernée est entourée d’argile. Il faut, bien sûr, faire très attention pour ne pas risquer que cela se détache ! Mais, en appuyant bien, cela tient et je n’ai jamais eu de problème. Je frictionne aussi les gencives avec de l’essence de lavande et j’utilise un jet dentaire, mais il faut faire doucement au début ! J’ai lu dans Belle-Santé qu’une personne se lavait les dents avec du savon de Marseille, qui est très désinfectant. Je n’ai jamais eu besoin d’essayer car j’avais résolu mon problème lorsque je l’ai appris. Je pense qu’il s’agit là néanmoins d’un très bon conseil. Je pense honnêtement que si vous faites cela régulièrement, tout va rentrer dans l’ordre. C’est astreignant, mais ça marche ! »

Truc envoyé par Mme N. des Alpes-de-Haute-Provence

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 113

Magazine

À lire aussi

Le savon de Marseille

Chouchou de nos grand-mères, le vrai savon de Marseille revient aujourd’hui avec fierté dans nos salles de bain. Mais savez-vous que ce gros bloc vert peut vous rendre d’innombrables autres services ? Et pas uniquement sous la douche !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois