SOS staphylocoque doré

Application d'huiles essentielles

Les huiles essentielles sont sans pitié pour ce staphylocoque, aussi pénible que collant. De loin le traitement le plus efficace pour en venir à bout, et définitivement!

Le staphylocoque doré est l’un des staphylocoques que nous hébergeons naturellement sur notre corps (peau, muqueuses). À la faveur d’un stress, d’un coup de fatigue, d’un traitement médical, d’un passage à l’hôpital, voilà que cette bactérie se met à proliférer. Elle peut alors provoquer toutes sortes d’infections, principalement cutanées – impétigo (enfants), abcès, furoncles et autres boutons de type acné*.
Problème : le staphylocoque doré est devenu résistant aux antibiotiques classiques. C’est d’autant plus embêtant qu’il est fort contagieux, avec de gros risques de propagation - personnes vivant sous le même toit, salle de sport, vestiaire de piscine, etc.

Les huiles essentielles, contenant des dizaines de molécules, sont non seulement hyper antibactériennes (à la base, elles protègent la plante des infections), mais en plus à très large spectre (elles agissent sur un maximum de bactéries et non pas une seule), et enfin le staphylocoque ne peut y résister (justement du fait du grand nombre de molécules contre lesquelles il ne parvient pas à s’habituer, donc à s’organiser pour s’en défendre).

VOS HUILES ESSENTIELLES
=> Les huiles essentielles les plus efficaces contre le staphylocoque doré sont celles d’origan compact, d’origan vert, de clou de girofle, d’arbre à thé, d’eucalyptus radié, de niaouli.
=> Vous pouvez utiliser une seule de celles-ci ou, mieux, les mélanger pour une efficacité et une tolérance maximales.
=> Dans tous les cas, veillez à toujours bien les diluer dans une huile végétale (calophylle, argan, nigelle, olive…) avant de les appliquer sur les zones atteintes, d’autant que vous allez renouveler les applications 2 à 3 fois par jour durant plusieurs jours, voire semaines.

* Les infections internes graves – digestives, sanguines… – ne sont pas exclues, notamment chez des personnes affaiblies, convalescentes, malades… Elles sortent du cadre de cet article, une consultation étant indispensable.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon cahier de remèdes aux épices
Ordre et désordres
Le jeûne : mode d’emploi