Soulager les tendinites

Avec des massages aux huiles essentielles

Les tendons sont les fibres qui attachent les muscles aux os. Quand ils s’enflamment, rien ne va plus. Vite, des huiles essentielles !

La tendinite survient le plus souvent quand un groupe de muscles est sollicité de façon répétée et dans une posture non physiologique, ou trop brusquement. C’est un microtraumatisme, qui devient traumatisme (microdéchirures du tendon). Ca fait mal, très mal, et on a parfois l’impression que ça va durer toute la vie. Une raison simple : les tendons sont très mal vascularisés, et les molécules thérapeutiques (quelles qu’elles soient) n’arrivent que peu sur le site à soigner.
Si vous n’avez pas le courage d’aller triturer la zone tendineuse inflammée (ce qui se comprend parfaitement), un léger massage local et indolore aux huiles essentielles reste le meilleur des soins. Partout où il y a des tendons, il peut y avoir une tendinite : épaule, coude, poignet, genou...

VOS HUILES ESSENTIELLES
> L’huile essentielle de gaulthérie couchée est exceptionnellement anti-inflammatoire, spécialement recommandée en cas de tendinite au genou.
> L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est hyper anti-inflammatoire et particulièrement antidouleur. L’amie des tendineux, arthritiques, arthrosiques… Spécialement recommandée en cas de tendinite au poignet.

On utilise ces huiles essentielles pures, mais celle de gaulthérie peut (à force) provoquer une petite irritation.
=> Si vous êtes sujet aux tendinites, préparez un mélange de ces deux huiles essentielles : versez environ 90 % d’eucalyptus citronné pour 10 % de gaulthérie dans un flacon de 5 ml et remuez bien.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Et si vous manquiez de vitamine D ?
Mon cahier de tisanes