communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Squalène et vaccin

J’ai lu avec intérêt l’article de Didier Le Bail “Grippe A et vaccination” paru dans la revue de décembre-janvier. Le squalène est un adjuvant, qui peut être présent dans certains vaccins contre la grippe A, suspecté de déclencher ou d’aggraver des maladies auto-immunes. J’ai suivi une cure d’huile de foie de requin qui est en fait du squalène. Qu’en penser ? »

Mme C. du Tarn

La réponse de Didier Le Bail

Soyons très clair – et très rassurant – à ce sujet : le squalène ingéré ne pose aucun problème (sauf point évoqué plus bas). C’est un lipide qui est digéré par l’organisme, comme n’importe quel autre lipide.
Par contre, lorsqu’on injecte du squalène par une voie non naturelle, ce n’est plus la même musique : l’organisme le considère en quelque sorte comme un « ennemi » à neutraliser.
Mais pourquoi diable ajoute-t-on du squalène au vaccin pandémique ? Tout simplement pour renforcer la réponse immunitaire de l’organisme. En fait, le squalène entraîne une réaction inflammatoire (c’est le but recherché !) en vue de la formation d’anticorps et permet, au final, d’introduire des doses bien moindres d’antigènes dans les vaccins et donc de réduire les coûts de fabrication.
Pour en revenir au squalène ingéré sous forme de complément alimentaire, il est important que les lecteurs sachent que la vitamine C doit impérativement être associée à la prise de squalène parce que ce dernier induit une consommation accrue de vitamine C par l’organisme.

Retour au sommaire de Belle-Santé n°122

Magazine

À lire aussi

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois