communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Suite d’AVC et “chaud-et-froid”

Il y a 3 ans, mon époux a fait un AVC très fort avec hémiplégie, paralysie de tout le côté gauche. Les médecins ont dit qu’il garderait de très grosses séquelles. Lorsqu’il est sorti de l’hôpital, au bout de 3 mois, pour aller dans un centre de rééducation, il revenait à la maison le samedi et le dimanche.
Avec mes filles, nous lui faisions des “chaud-froid”  :
Envelopper les pieds et les jambes jusqu’en haut des cuisses, dans des draps bien chauds et mouillés. Placer des bouillottes d’eau bouillante emmaillotées dans de grandes serviettes éponge de chaque côté des jambes et une sous chaque pied. Refermer le tout avec une couette bordée jusqu’au cou. Dans une grande cuvette d’eau à 13 °C, y plonger de petites serviettes éponge, les essorer et entourer la tête et le cou avec. Les changer ainsi toutes les 3 minutes, procéder ainsi pendant une heure et changer l’eau dès qu’elle n’est plus à 13 °C. Puis les changer toutes les 5 minutes, faire ceci pendant encore une heure. Puis, encore pendant une heure, ne les changer que toutes les 8 minutes, puis toutes les 10 minutes. Faire ceci jusqu’à ce que la personne vous dise d’arrêter.
On lui a fait ce protocole pendant des mois tous les samedis soirs. Cela lui a permis de pouvoir poser les pieds par terre et de faire des progrès en rééducation. À présent, avec sa canne, il va seul aux toilettes. Son bras et sa main sont encore bien lourds, mais toujours bien souples. J’espère qu’un jour, il pourra enfin s’en servir. Je le masse aussi avec des huiles essentielles à part égale : arnica, camphrée, millepertuis mélangées à de l’huile de ricin, tous les jours après la toilette. Si quelqu’un avait autre chose à proposer, je serais très contente. »

Mme B. de Seine-Maritime

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 121

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois