communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Syndrome de Raynaud, massage HE

La saison froide qui se prolonge ne met pas les victimes du syndrome de Raynaud à la fête. Lorsque les doigts ou les orteils « gèlent » pour un oui ou pour un non, un massage aux huiles essentielles peut rétablir la circulation. Pensez-y aussi le soir, avant d’infliger à votre conjoint le supplice de vos pieds gelés !

VOS HUILES ESSENTIELLES
Le CYPRÈS est LA réponse aux congestions et blocages circulatoires. En cas «d’urgence», une application locale apportera déjà un soulagement. On peut l’employer contre tous les troubles de la circulation, par exemple les hémorroïdes ou la couperose.
Avec le THYM À TUJANOL, on entre dans les subtilités de l’aromathérapie. Cette magnifique huile essentielle est surtout connue pour ses remarquables propriétés antivirales, notamment contre l’angine. Mais elle renferme également des molécules que l’on dirait conçues sur mesure pour vous ! C’est l’huile essentielle-type du syndrome de Raynaud.

L’huile végétale de calophylle est la plus indiquée pour favoriser la circulation du sang. Si vous achetez un flacon pour le syndrome de Raynaud, vous l’utiliserez facilement contre bien d’autres maux circulatoires, tels que les jambes lourdes.

FORMULE “RAYNAUD” : sur une soucoupe, mélangez 2 gouttes de cyprès de Provence, 2 gouttes de thym à thujanol et 2 gouttes d’huile végétale de calophylle.

CONSEILS
Tout ce qui fluidifie le sang est bienvenu, notamment les oméga 3 (saumon, maquereau et autres poissons gras, ou capsules d’huiles de poisson) et les polyphénols (thé léger, fruits et légumes colorés).
Évitez les chocs de température : trop chaud dedans, très froid dehors. Ou l’inverse : après une balade «frisquette», les mains trop près de la cheminée, dans un bain d’eau chaude ou carrément sur le radiateur. Vous ne ferez qu’empirer votre état ! Pour vous réchauffer, contentez- vous de frictionner, de masser, éventuellement sous une couverture ou une couette pour plus de chaleur.
Méfiez-vous des poches locales de froid (climatisation, rayon des surgelés en supermarché) : elles aussi peuvent déclencher une «crise de Raynaud».
Portez des gants, des chaussettes chaudes, mais surtout rien qui «boudine» ni empêche le sang de bien circuler. Attention notamment aux sacs en plastique qui «scient» les doigts.
Marchez au moins 1 heure par jour, bougez : une bonne circulation générale est garante d’une circulation locale correcte. Les doigts et les orteils sont très loin du cœur, une «pompe» et des vaisseaux en bon état sont nécessaires pour les approvisionner !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois