communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tabac : faudrait savoir ce qu’on veut !

Ça y est, c’est fait, le prix du tabac a augmenté. L’idée, pour le gouvernement, c’est de récolter quelques centaines de millions d’euros en plus chaque année (600 millions en 2012). Il faut dire que le tabac rapporte quand même 11 milliards d’euros de taxes par an. Et la hausse du prix n’a, jusque-là, pas entraîné de baisse de consommation ; environ 30 % des Français sont des fumeurs réguliers… Les chiffres montrent par ailleurs que les jeunes sont de plus en plus nombreux à fumer. Eh oui, en temps de crise, ce n’est pas le budget tabac qui trinque en premier. Bref, on peut résumer en disant que l’augmentation du prix du tabac n’influence pas les comportements, elle se contente de remplir les caisses de l’État qui se donne bonne conscience en finançant quelques campagnes moralistes. Et si, au lieu de faire la guerre aux fumeurs, de les stigmatiser et de vider leur porte-monnaie, on essayait de trouver des aides vraiment efficaces pour les aider à arrêter de fumer (combien de fumeurs aimeraient y parvenir…) ? À ce moment-là, seuls ceux qui auraient décidé en toute liberté (c’est-à-dire malgré la possibilité d’un sevrage efficace et réalisable sans trop de souffrances) de fumer encore (c’est le droit de chacun) continueraient à acheter leurs cigarettes ou leur tabac. Côté budget de l’État, ça ferait un sacré trou.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 141

Magazine

À lire aussi

Dites STOP au tabac !

Après l’Irlande, la Norvège, la Suède et l’Italie, la France a elle aussi décidé d’interdire de fumer dans tous les lieux publics. Cette mesure sera appliquée dans les écoles, les administrations, les entreprises et les magasins à compter du 1er février 2007 et dans les bars-tabac, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur les thérapeutiques naturelles capables d’aider le fumeur dans son combat contre la cigarette. Telle est l’ambition de cet article.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois