communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tamiflu inutile

Dans le cas de la grippe porcine (H1N1), le Tamiflu est inefficace. Nous en avons parlé à plusieurs reprises dans Belle-Santé. Les études scientifiques les plus récentes confirment ces informations. Le Professeur Juan Gervàs de Madrid déclare : « Il n’existe aucun traitement préventif, et les médicaments prescrits contre la grippe A – qu’il s’agisse de l’oseltamivir [Tamiflu] ou du zanamivir [Relenza] – n’ont aucun effet de prévention de la maladie. Chez les malades non plus, ces mêmes médicaments n’ont quasiment pas d’utilité, puisqu’ils ne feraient que réduire d’une demi-journée la durée de la maladie. De plus, il n’y a pas d’études démontrant leur efficacité contre la grippe A en particulier. Sans parler du fait qu’ils ne sont pas dénués d’effets secondaires. Ainsi, la moitié des enfants traités à Londres par oseltamivir [Tamiflu] ont subi des effets indésirables : il s’agissait pour la plupart de vomissements. Des réactions adverses neuropsychiatriques ont été constatées dans 18 % des cas. » Citons aussi la récente étude des chercheurs britanniques de l’Université d’Oxford, qui confirme 2 autres études comparables : les enfants traités au Tamiflu souffrent d’effets secondaires, nausées, insomnies, cauchemars. Selon ces scientifiques, « le Tamiflu n’a pas d’impact sur les complications, crises d’asthme, infections ORL ou bactériennes », ils précisent que « la ligne actuelle qui consiste à donner du Tamiflu lors de poussées bénignes de grippe est une stratégie inadaptée ». Toujours selon le British Medical Journal, les enfants devraient être traités uniquement avec des boissons pour faire chuter la fièvre et du repos.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 119

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois