Terrain acide : vos solutions

Rubrique

En réponse à M. P. du Val-de-Marne qui souffre de terrain acide (courrier publié dans le N°125), plusieurs lectrices nous ont écrit. Elles proposent la lecture des livres du naturopathe suisse Christophe Vasey  : L’équilibre acido-basique et Gérez votre équilibre acido-basique – une vision complète, aux éditions Jouvence.
Nous vous transmettons aussi les solutions qu’elles nous ont envoyées.

Un bon médecin, des sels minéraux

J’ai perdu 3 ans à chercher ce que j’avais. Les très, très nombreux médecins, des spécialistes n’en savaient rien. Par hasard, je suis tombée sur un vendeur de magasin diététique qui lui, en avait entendu parler car il vendait le produit “Alcabase”. Depuis, j’ai recherché un médecin homéopathe. Cela va mieux, mais c’est très long. Je fais aussi de l’acupuncture. Bon courage à M. P., il va s’en sortir, c’est sûr. »

Mme B. du Var, atteinte d’acidose depuis 5 ans

Lithotamne et graines germées

Consommez du lithotamne (petite algue calcaire riche en substances minérales et en carbonate de calcium) qui a de remarquables propriétés anti-acides et reminéralisantes. Buvez des jus de légumes frais bio bien sûr, tirés d’un extracteur de jus. Consommez des graines germées, des légumes verts, des pommes de terre bio (voir livres de C. Vasey). Consommez de l’argile verte, éliminez le lait de vache et ce qui est très acidifiant. Il faudrait donc réviser toute votre alimentation. Vos médecins ont eu tort de prendre cela à la légère. Il faut mesurer son pH urinaire 3 fois par jour pendant 8 à 10 jours et faire la moyenne (ne pas tenir compte de la 1ère urine du matin qui est toujours plus acide que les autres, prendre la seconde du matin). Si votre résultat final est 5, il faut agir ! L’hyperacidité mène droit aux rhumatismes et autres réjouissances ! Je ne suis pas médecin, j’ai 66 ans et j’ai été professeur d’histoire-géo également passionnée par la naturopathie depuis fort longtemps. »

Aline D. des Pyrénées-Atlantiques

Bicarbonate de soude

En ce qui concerne le terrain acide, voici le seul remède efficace pour moi : je prends un jour sur 2 ou 3 du bicarbonate de soude (1 petite cuillerée à café dans un verre d’eau, au début ou à la fin d’un repas). Effet en quelques heures. J’ai trouvé ce remède simple, efficace et pas onéreux dans le livre “La méthode Kousmine” de l’association médicale Kousmine aux éditions Jouvence. »

Michèle N. des Yvelines

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 127

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier pour brasser de la bière
Poids : mode d'emploi