communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tisanes contre la spasmophilie

La spasmophilie est un ensemble de symptômes lié à un état anxieux ou dépressif. La crise de spasmophilie survient la plupart du temps à la suite d’une réaction de peur inappropriée.

Il en résulte une hyperexcitabilité musculaire avec spasmes et contractures : picotements dans les doigts, tressautements des paupières, crise d’aérophagie, tachycardie, nausées, sensation d’étouffement, de vide intérieur, de froid ou de chaleur avec tremblements, impossibilité de marcher… Elle s’accompagne d’une hyperventilation provoquant des vertiges. Il est surprenant de constater que ces symptômes touchent en majorité les femmes.
Un manque de magnésium peut être à l’origine de certaines crises. N’hésitez pas à consommer des aliments riches en magnésium, calcium et phosphore comme le chou frisé, les épinards, haricots verts, tomates, céréales, bananes et chocolat. Les plantes vous aideront à retrouver un certain calme permettant la décontraction nerveuse et musculaire.

LE BIGARADIER (Citrus aurantium)
Le bigaradier est un arbre de 5 à 10 mètres de hauteur, à floraison continue. Il semblerait qu’il soit originaire de Chine et d’Inde. Il fut introduit dans le sud de la France au cours des croisades. Les Maures le cultivèrent abondamment dans la région de Séville, ce qui lui valut le surnom, « d’oranger de Séville ».

Infusion :
> Dans un litre d’eau bouillante, versez 20 g de feuilles ou de fleurs d’oranger.
> Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez trois tasses dans la journée après les repas.

L’AUBÉPINE (Crataegus laevigata)
Arbuste sauvage des haies et bocages, l’aubépine est un éternel ravissement pour les yeux, lorsqu’au printemps, ses multiples petites fleurs rosées s’épanouissent. Munies de robustes épines, ses branches sont un refuge pour beaucoup d’animaux et un rempart efficace pour d’autres.
L’action de la plante n’est pas immédiate, elle nécessite un certain temps, d’où l’importance d’une cure plus longue que celle des autres plantes, d’environ huit semaines.

Infusion :
> Versez dans un litre d’eau bouillante, 10 à 20 g de fleurs.
> Couvrez et laissez reposer 10 minutes.
> Filtrez et prenez une tasse deux à trois fois par jour, vingt jours par mois, arrêt de dix jours et de nouveau vingt jours pour le mois suivant.

LA MÉLISSE (Melissa officinalis)
De la famille des Lamiaceae, la mélisse, avec ses tiges de section carrée, ses feuilles gaufrées et rêches, ses minuscules fleurs blanches, attire le jardinier, non pas par son aspect extérieur, mais par son odeur fraîche et citronnée.

Infusion :
> Dans un litre d’eau bouillante, incorporez de 20 à 50 g de feuilles et sommités fleuries.
> Couvrez et patientez vingt minutes.
> Filtrez et buvez trois à quatre tasses dans la journée. Il est préférable d’utiliser la plante fraîche car elle est plus aromatique.

RECOMMANDATIONS
> Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins de un an.
> Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois.
> Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni la durée d’une cure de vingt et un jours (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois