communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tout le monde il est beau, tout le monde il est bio ?

La question tourne autour du mieux-vivre au plus proche du naturel, répondant à un besoin récurrent de mieux-être. Mais n’est-ce pas en contradiction avec les habitudes sophistiquées génératrices du confort et du luxe dont fort peu ont envie de faire l’économie ?

Est-il encore possible de ralentir le rythme effréné de la production et de la rentabilité immodérées ? Sommes-nous encore capables d’observer le mouvement de la vie sans le transgresser ?

NATURELLEMENT BIEN
Être novateur aujourd’hui tient de l’expérience enviée et tentée par nombre de gens. Beaucoup d’appelés sur la scène de la créativité, mais rares sont les élus qui demeurent, faute d’un authentique talent. L’on trouve une multitude de propositions à l’étalage des marchands de bien-être, mais à qui et à quoi peut-on se fier vraiment ? Quels sont les signes indicateurs de vérité, si ce n’est la vérité elle-même s’exprimant au travers d’un parcours et d’une motivation sincères ?
Eric Favre fut un homme avant d’être un enfant. De ce passé, il ne saurait se plaindre puisqu’il le révéla à lui-même dans toute la plénitude de ses aspirations.

VIVRE AU SERVICE DE LA VIE
Au retour de son service militaire, il annonça triomphalement à son grand-père : “Je suis né pour servir et pour avoir des responsabilités.”
Ce fut un déchirement, mais fort de l’idée d’avoir une destinée particulière, Eric quitta la ferme. Avec en mémoire le slogan rabâché par son père, “Pousser toutes les portes sans hésiter”, il fit ses premières armes en démarcheur d’assurances et en représentant différentes marques dans le commerce et l’industrie où il réussit à chaque fois à établir le meilleur score financier. C’est ainsi qu’il se découvrit le talent inné de commercial. À la hauteur de ses ambitions, “mais je m’en donne toujours les moyens en restant simple et en conservant, quoi qu’il arrive, le même courage”, Eric Favre développe le ressenti d’aller plus loin en tentant de commercialiser les éléments naturels qui font son quotidien depuis sa naissance. Il se souvient : “Les graines de courge vendues sur les étals de la mode bio et dont on fait grand cas, on les faisait déjà sécher chez moi dans la cuisine.”
Alors il s’est mis à les proposer plus largement avec succès à un vaste public. Il venait d’entamer le chemin qui le conduirait à la réalisation de ses aspirations, vivre au service de la vie.

LES TROIS CHÊNES
Si l’on évoque souvent les anges gardiens, Eric trouve ses protecteurs en trois chênes majestueux situés sur les terres familiales, auprès desquels il vient régulièrement réfléchir et méditer. “J’ai besoin de sport pour canaliser mon énergie, dit-il, mais je pratique également ma méditation à moi, naturelle et spontanée. J’ai besoin de sentir la présence de ces arbres, de leur confier mes idées.” On peut estimer qu’ils sont de bons guides, au vu des résultats brillants de leur “consultant”. La voie de la réussite s’ouvre véritablement lorsqu’un ami, champion du monde de culturisme, lui demande de créer sa gamme de produits.
Après avoir travaillé tous les soirs sur le sujet en plus de ses activités habituelles, “Athletic Force” fut mis au monde dans les salles de body-building. Nous sommes dans les années 80, Eric a 25 ans et il fait une mini-révolution avec ce qui lui donne l’idée de se mettre à son compte. Doté d’un crédit bancaire, il prend le temps d’étudier la naturopathie, l’iridologie et la nutrition orthomoléculaire. Dans la foulée, il se marie et fait deux enfants.
Après quelques voyages en Italie et en d’autres pays où il fait fonctionner ses talents de commercial, Eric aspire à retrouver ses racines rurales. Il déniche en 1997 un local à 50 km de Lyon au coeur d’une commune de 500 habitants. C’est là qu’il installe par la suite une usine d’extraction employant 110 personnes. Il crée un laboratoire de produits naturels pour répondre à la demande de plus en plus précise et plus vaste des consommateurs.

UN ÉLECTRON LIBRE ET JOYEUX
Sa particularité est justement d’avoir intégré dans ce labo l’extraction végétale, la recherche et le développement des matières premières bio naturelles. Soucieux du bien-être et respectueux de l’identité de chacun de ses collaborateurs, Eric Favre partage et développe ses idées avec toute son équipe. Parce qu’il souhaite voir ses employés aussi heureux que performants, il installe au coeur même de son entreprise une véritable salle de sport fitness tout à fait professionnelle. Chacun peut ainsi s’exercer à un programme personnalisé sous l’oeil attentif d’un coach engagé à l’année pour s’occuper du personnel. Interrogés, tous font l’éloge de leur patron qu’ils considèrent comme un ami. “J’ai confiance en mon destin. On a pu me mentir et m’escroquer, j’ai pour ma part toujours envie d’aider et de protéger les gens. Je ne veux pas connaître la peur conséquente à la multiplication des choses rentables. Je veux rester un électron libre et joyeux. Si je perds tout demain, cela m’est égal, je recommencerai.” L’avenir pour lui est de continuer à faire perdurer la force imprenable des trois chênes avec la confiance et la foi qui l’animent.

POSTURE ANTI-STRESS : LE LÂCHER-PRISE CORPS ESPRIT
La pratique régulière de cette posture permet de remplacer les habitudes comportementales agitées par des habitudes de tranquillité. Tous les jours, le besoin de bien-être vous ramènera à l’utilisation de cette attitude. La tête en bas se vide des pensées embrouillées, et le buste en flexion se dégage des tensions musculaires.
1. Assis jambes croisées au sol, inspirez et expirez en calmant votre souffle, en le ralentissant.
2. Puis commencez à projeter le tronc en avant en inspirant et en expirant largement. Posez les avant-bras et les mains à plat sur le sol. Inspirez et, à chaque expiration, laissez descendre un peu plus le buste sur le sol.
Au début, vous aurez tendance à soulever les fesses. Puis, la souplesse des jointures venant, vous resterez assis, tête, bras et poitrine au sol.

À LIRE
Nutristhétique, d’Eric Favre aux éditions Tribal Emotion.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois