communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tout savoir sur l’hypnose

Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose - Betty Mamane
Éditions Belin/Arte-éditions
192 pages
15 x 22 cm
18 €

Longtemps décrédibilisée et reléguée au rayon du grand spectacle, l’hypnose a de nouveau le vent en poupe dans la recherche médicale. Pratiquée dans les hôpitaux pour calmer les douleurs, selon l’Inserm elle est actuellement en France « l’une des pratiques complémentaires les plus intégrées à l’offre de soin conventionnelle ».

Utilisée pour soigner les phobies, les addictions, les troubles du comportement alimentaire (boulimie-anorexie), pour traiter le syndrome du côlon irritable, le stress, accompagner la prise en charge du cancer, l’accouchement ou encore pour arrêter de fumer, les bienfaits sont multiples.

La journaliste Betty Mamane s’appuie sur les découvertes faites par les neurosciences. Qu’est-ce que l’hypnose, à quoi ça sert, faut-il en avoir peur, êtes-vous hypnotisable ? Point par point, elle démantèle les idées reçues et amène peu à peu le lecteur à dédramatiser une pratique qui n’a rien d’occulte ni de magique pour nous apprendre à mieux comprendre les ressorts psychiques de l’imagination, en tant que fabrique à souvenirs, à associations, à sensations et à émotions. Une manière d’apprivoiser le pouvoir de suggestion pour déjouer les manipulations et s’initier à son tour aux bienfaits du lâcher prise.

Magazine

À lire aussi

Hypnose et gestion de la douleur…

La magie de l’hypnose, de l’hypnose de spectacle à l’hypnose thérapeutique, utilise un ensemble de suggestions qui permettent de transe-former les perceptions rationnelles. Du sourire du sujet que l’on transperce sur la scène, à l’anesthésie au bloc opératoire, comment la transe hypnotique parvient-elle à ses fins ?

La boulimie

La boulimie toucherait environ 50 à 100 personnes sur 100 000. Derrière cette maladie qui reste encore taboue se cachent un désarroi important et des conséquences parfois graves.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois