communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

U comme…

Suite de notre dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

Undecylenoyl glycine

C’est la cosmétique bio qui a mis cet ingrédient à l’honneur, dans le cadre de sa recherche pour remplacer les conservateurs synthétiques qu’elle s’interdit, parabens inclus. Et ses propriétés sont de plus en plus utilisées maintenant, y compris dans les produits conventionnels.
SON RÔLE : officiellement, c’est un agent nettoyant et un tensioactif. Mais c’est bien davantage pour son activité antibactérienne qu’on le rencontre le plus souvent, particulièrement dans les déodorants ou les soins des peaux et des cheveux à tendance grasse.
SON ORIGINE : c’est un ester dérivé de glycine, dont la structure est proche de celle d’un acide aminé présent naturellement dans notre organisme.
À SAVOIR : en association avec la Capryloyl glycine à l’activité antifongique (anti-champignons et moisissures), il peut tenir lieu de système conservateur pour tous les types de cosmétiques.

Urée

On la retrouve principalement dans les crèmes et laits hydratants destinés à rééquilibrer les peaux très sèches et à assurer leur confort.
SON RÔLE : elle est antistatique et peut aussi contribuer à adapter le pH d’un produit cosmétique pour le rendre compatible avec celui de la peau. Mais c’est principalement un humectant, qui « retient » l’eau au niveau des couches superficielles de l’épiderme, assurant ainsi une hydratation de la peau sur la durée.
SON ORIGINE : à l’état naturel, elle est produite par le foie (humain ou animal) et est éliminée par le biais de l’urine. L’urée utilisée en cosmétique aujourd’hui est cependant obtenue quasi exclusivement par synthèse.
À SAVOIR : même d’origine synthétique, son utilisation est autorisée en cosmétique bio. L’urée est dotée d’une très bonne tolérance cutanée et son efficacité hydratante est reconnue.

Attention : l’urée dont on parle ici est désignée sous le terme « Urea » dans les listes d’ingrédients des produits cosmétiques. À ne pas confondre avec d’autres composés contenant ce même terme, mais nettement moins recommandables, comme les Diazolidinyl urea ou Imidazolidinyl urea, qui sont des conservateurs synthétiques, générateurs de formol cancérogène…

Urtica dioica extract : Extrait d’ortie

La piqûre de la plante est cruelle et on conseille de l’éviter. Ce n’est pas le cas de son extrait, qui rend en cosmétique bien des services… sans effet secondaire !
SON RÔLE : l’extrait d’ortie est répertorié par la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques dans la catégorie des agents antipelliculaires et astringents, également apaisant et tonifiant. Sa richesse en minéraux en fait aussi un bon « régénérant » des fibres capillaires. C’est ainsi l’ami des cheveux aux pellicules grasses et des peaux « à problèmes »… On le retrouve le plus souvent dans les shampooings régulateurs ou les lotions capillaires.
SON ORIGINE : 100 % végétale, l’ortie peut aussi être issue de l’agriculture biologique.

Magazine

À lire aussi

Stop au cancer

Pour dire non à quelque chose ou pour arrêter un processus d’évolution, il faut savoir réellement de quoi l’on parle. Cet article vous propose de comprendre l’origine de la maladie pour pouvoir l’éviter ou la neutraliser.

Faut-il avoir peur des mycotoxines ?

Aflatoxines, ochratoxines, fumonisines… des mots qui ne vous disent peut-être pas grand-chose. Et pourtant, ces substances appelées mycotoxines figurent peut-être à votre insu au menu de vos repas quotidiens. Issues de moisissures, les mycotoxines peuvent être cancérogènes, mutagènes, tératogènes, immunosuppressives, oestrogéniques ou encore néphrotoxiques ! Faut-il alors en avoir peur ? Comment s’en protéger ? Quelques éléments de réponses.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois