U-V-W comme…

La fin de l'alphabet n'est pas riche en ingrédients cosmétiques. Mais ceux qui commencent par ses (presque) dernières lettres n'en sont pas moins fréquents dans nos produits d'hygiène et de beauté. Suite de notre dictionnaire explicatif dédié aux actifs de la cosmétique, pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce qui compose nos soins quotidiens.

Usnea barbata extract : Extrait de lichen


SA FONCTION :
Officiellement, c'est un agent déodorant. Mais cette propriété, qui lui vient de son caractère antibactérien, fait qu'il est aussi utilisé en complément des systèmes de conservation ou en guise d'agent purifiant et assainissant.   
SON ORIGINE : Plante qui se situe à mi-chemin entre le champignon et l'algue, le lichen est d'origine végétale, et peut être utilisé par la cosmétique bio. On le connaît aussi sous le nom de mousse d'Islande.
À SAVOIR : Les agents antibactériens, souvent utilisés pour protéger les formules cosmétiques des contaminations par les bactéries, ont pour beaucoup le désavantage d'être puissamment actifs, et d'être de ce fait associés à de potentielles réactions indésirables (allergies, irritations de la peau…). Ce n'est pas le cas du lichen, dont la tolérance cutanée est très bonne.
SES PRODUITS : On le trouve dans les déodorants, bien sûr, mais aussi dans les dentifrices, les soins antipelliculaires ou à destination des peaux grasses, pour son action purifiante et assainissante. Il est aussi présent dans de nombreux autres produits, en aide à la conservation.

Vetiveria zizanoides root oil : Huile essentielle de vétiver


SON RÔLE : Agent masquant (les odeurs désagréables), parfumant et tonifiant, l'huile essentielle de vétiver est aussi rafraîchissante et préconisée dans les soins des jambes lourdes.   
SON ORIGINE : Elle est obtenue par distillation des rhizomes (racines) de la plante.
À SAVOIR : Les huiles essentielles contiennent des molécules aromatiques, le plus souvent associées à un potentiel allergisant plus ou moins marqué. Fait rare : ce n'est pas le cas de celle de vétiver, qui ne contient aucun des 26 allergènes (ou alors seulement à l'état de traces) soumis de ce fait à une obligation de déclaration sur les étiquettes. Elle est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux bébés et aux jeunes enfants.
SES PRODUITS : Le vétiver, fragrance masculine par excellence, se retrouve préférentiellement dans les produits cosmétiques destinés aux hommes, mais on le trouve aussi dans des baumes de massage et, bien sûr, dans les parfums et eaux de toilette.

Wheat amino acids : Acides aminés de protéines de blé


SON RÔLE : Cet ingrédient est classé dans les conditionneurs capillaires, les agents apaisants et de protection de la peau.   
SON ORIGINE : Les acides aminés sont extraits de la protéine de blé par hydrolyse et sont à ce titre 100 % naturels et d'origine végétale.
À SAVOIR : Essentiels en alimentaire, les acides aminés sont également précieux en cosmétique. Ils apportent brillance et tenue aux cheveux, sont facteurs d'hydratation de la peau.
SES PRODUITS : On le trouve principalement dans les gels lavants, pour le corps et/ou les cheveux, mais aussi dans quelques références de soin du visage.

Enregistrer

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?