communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un drame pour 30 millions de personnes

L’empoisonnement collectif le plus important de toute l’histoire de l’humanité a lieu au Bangladesh. 30 millions de personnes sont contaminées à l’arsenic. Ce poison provoque des lésions cutanées et des cancers. Le pire, c’est que cette catastrophe est d’origine humaine.
Dans les années 1970, l’Unicef, soutenue par la Banque mondiale, a lancé un vaste programme de construction de pompes pour exploiter les eaux souterraines. Cette initiative généreuse était destinée à éliminer les maladies liées à la mauvaise qualité des eaux de surface. Son succès, avec près de 10 millions de pompes, a été un exemple de la coordination de l’aide humanitaire. À l’époque, les nappes phréatiques étaient de bonne qualité car l’arsenic, présent naturellement dans la région, était prisonnier dans les sédiments. Serge Lallier, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), explique ce qui s’est produit par la suite : « Le creusement des puits pour l’eau potable et l’irrigation a déstabilisé l’équilibre chimique naturel du milieu souterrain. L’arsenic est devenu mobile. » Actuellement, 20 % des pompes du pays fournissent de l’eau contaminée. Et, dans 8 000 villages, tous les puits sont empoisonnés. L’Unicef travaille à solutionner le problème : utilisation de filtres, traitement des eaux de surface, creusement de puits encore plus profonds…

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 122

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois