communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un espoir contre le Varroa

Principal responsable de la mortalité des abeilles, le Varroa est un parasite devenu résistant à bien des traitements… Il se développe au sein des ruches et cause des troubles importants en pompant l’hémolymphe des abeilles et en transmettant des substances toxiques ou virales.
Un nouveau produit, élaboré par NOD Apiary Products, est capable d’éliminer 95 % des populations de Varroa. Le MAQSTM est à base d’acide formique, une substance naturellement présente dans le miel. Très facile d’utilisation, ce traitement est rapide (une semaine contre trois en moyenne pour les autres traitements anti-varroa). Il peut être appliqué à toute période de l’année en fonction des éventuelles observations de développement des populations de Varroa par l’apiculteur et il est efficace jusqu’à 33 °C. Après des expériences concluantes à Hawaï et au Canada, NOD Apiary Products poursuit ses essais sur le MAQSTM en Europe. Les premiers essais européens ont vu le jour en Allemagne. Des tests sont en cours à Angers, Lyon et dans l’Est de la France. Les résultats effectifs sont attendus début 2010. C’est donc un véritable espoir pour le monde apicole qui se dessine.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 120

Magazine

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois