communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un guide pour choisir sa contraception

Fabienne Beguerie est naturopathe. Avec le scandale autour des pilules de 3e et 4e générations en 2012 et 2013, elle se questionne, fait des recherches, et rédige un mémoire pour exposer les risques liés à la contraception hormonale. Du bon usage au libre choix, elle compile un livre-brochure fort utile pour choisir sa contraception, en toute connaissance de cause et en pleine conscience pour son corps et pour soi-même.

En 1981, lorsque le ministère pour le droit des femmes est créé, la première campagne nationale télévisuelle sur la contraception s’intitule « Pouvoir choisir ». Depuis, le slogan s’est décliné dans les nombreuses campagnes gouvernementales (www.choisirsacontraception.fr).
La dangerosité des pilules de troisième et de quatrième générations vient relancer le débat sur l’usage irréfléchi et systématique des contraceptifs hormonaux. La pilule n’a jamais été un bonbon. Avec le mouvement féministe des années 1970, elle est devenue le symbole de l’émancipation de toute une génération, symbole réducteur d’une génération qui œuvrait pour toutes sortes de contraceptions.

Faciliter l’accès à la contraception est un enjeu pour toute la société, mais le traitement hormonal n’est pas anodin. Choisir sa contraception, c’est d’abord s’informer et se connaître. En élargissant le spectre des possibilités contraceptives dont chacune et chacun dispose, le livre de Fabienne Beguerie refait le point. Cette naturopathe a elle-même utilisé la pilule pendant 12 ans, « à l’époque de mes 18 ans, la question ne se posait pas ; la pilule s’imposait d’office ». Elle ne remet d’ailleurs pas en cause l’avancée scientifique et historique de celle-ci pour la société. Mais les débats de 2012-2013 l’ont amenée à rédiger une étude pour alerter des risques et résumer les différentes alternatives possibles de la contraception actuelle.
L’ouvrage décortique ainsi les grands principes des traitements hormonaux, décrit les effets secondaires et expose l’hygiène de vie à appliquer lors de la prise de la pilule, détaillant enfin toutes les autres pratiques utilisées, même les plus alternatives. Des méthodes qui, combinées, permettent une meilleure compréhension de son corps et de ses cycles d’ovulation. Le guide est précieux, pour choisir intelligemment une sexualité librement contrôlée.

  • Quelle contraception choisir ? Fabienne Beguerie. Éditions Mosaïque-Santé – 160 pages – 14 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 190

À lire aussi

Comment bien choisir sa contraception ?

Depuis quelques années, la pilule contraceptive revient régulièrement sur le devant de la scène… Après avoir été saluée comme un évident progrès pour la liberté des femmes, elle est citée pour les dégâts qu’elle peut occasionner à la santé ou à l’environnement. Qu’en est-il exactement et comment concilier liberté de concevoir et santé ?

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois