Un maquillage réussi

Il reste encore (pour longtemps ?) un geste essentiellement féminin. Qu’il soit votre quotidien ou réservé aux jours de fêtes, régulièrement léger ou occasionnellement plus soutenu, le maquillage est un incontestable coup de pouce beauté… s’il est réussi ! Après le nettoyage de la peau en septembre, voici la leçon cosmétique n° 2 : le maquillage du visage. Avec des produits bio, bien entendu !

Il peut masquer quelques imperfections, structurer et enluminer un visage, rendre vraiment plus belle... mais il peut aussi ressembler à un masque de carnaval s’il est trop appuyé ou mal réalisé ! Oui, le maquillage est un rituel assez technique… pourtant à la portée de toutes.

LA BASE
Sur les peaux sans problème, une simple crème hydratante peut suffire. Mais elle est alors indispensable.

L’ANTICERNES
Pas forcément indispensable, il peut s’avérer bien utile en cas de coup de fatigue ou de contours des yeux en permanence vilolacés.
La bonne technique : l’anticernes se pose par petites touches sur les zones sombres, puis se répartit soigneusement et uniformément du bout du doigt, avant d’être lissé vers le bord externe de l’oeil.

LE FOND DE TEINT
À chaque carnation sa teinte idéale. Choisissez celle de votre produit en fonction de la couleur naturelle de votre teint, en misant sur le « ton sur ton ». Une teinte trop foncée fait « faux », une trop claire donne l’air malade. Un bon fond de teint doit unifier… sans se voir.
La bonne technique : commencer par poser de petites touches de produit sur les zones saillantes du visage (front, nez, pommettes, menton).

LA POUDRE
Irremplaçable pour matifier le teint et donner un fini velouté, la poudre doit rester, elle aussi, des plus discrètes. Ce qui signifie que sa couleur doit se marier parfaitement à celle de votre fond de teint (le ton sur ton est une option, une poudre translucide s’adapte à toutes les carnations), et qu’elle doit être utilisée en très petites quantités.
La bonne technique : les poudres libres s’appliquent à la houppette (pas trop « chargée » en produit !), en pressions successives sur l’ensemble du visage.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les secrets d'un jeûne réussi
Plantes Sauvages Comestibles
Chimiofolies
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible