communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une injection de mémoire ?

Merci aux escargots marins torturés par les biologistes de l’université de Californie à Los Angeles : grâce à eux, on peut imaginer une transmission de mémoire par injection.

Des scientifiques ont, en effet, mené une expérience ouvrant la voie à des recherches approfondies concernant la transmission de mémoire.
Ils ont séparé les escargots en deux groupes. Ils ont « entraîné » un premier groupe à développer leurs réflexes de protection en les soumettant à des chocs électriques. Il n’est pas dit combien de temps ont duré les séances d’entraînement, mais quand l’expérience a eu lieu, les escargots du premier groupe se contractaient en à peine une seconde tandis que leurs congénères en mettaient 50.
Les chercheurs ont alors prélevé de l’ARN (des copies de séquences des gènes) chez les escargots « entraînés » et l’ont injecté à ceux qui n’étaient pas sensibilisés. Ces derniers ne mettent plus alors que 40 secondes pour se contracter, un beau progrès !

L’un des chercheurs, David Glanzman, explique : « C’est comme si nous avions transféré la mémoire. » Voilà une piste intéressante pour la recherche concernant la maladie d’Alzheimer…
Mais imaginons que l’on puisse ainsi faire transiter la mémoire par des seringues, comment choisir l’individu source ? Est-il forcément positif d’intégrer la mémoire d’un autre individu ? Mille questions se posent…

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois