Thé vert

Rubrique

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… D’innombrables études scientifiques le confirment : le thé vert permet de lutter contre nombre de maladies.

Des allergies au surpoids en passant par le stress, le thé vert est idéal pour prévenir ou contrôler de nombreux ennuis.

ALLERGIES
Plusieurs équipes de chercheurs, travaillant avec au moins huit variétés de thé différentes, ont montré que le thé ralentissait et même bloquait la production d’histamine, substance provenant de la transformation de l’histidine et responsable des symptômes allergiques : vasodilatation, sécrétions lacrymales, asthme…

ATHÉROSCLÉROSE
Une étude, en 1999, a montré que le thé protégeait le système cardiovasculaire : plus encore que celle du café et du café décaféiné, la consommation du thé diminue de 40 % les risques de maladies cardiaques.

DIABÈTE
Il y a déjà 60 ans, les médecins avaient remarqué que le taux de sucre dans les urines des patients hospitalisés chutait lorsqu’ils participaient à la cérémonie du thé.
C’est l’insuline, secrétée dans le pancréas, qui régule le taux de sucre dans le sang. Le diabète se caractérise par une insuffisance d’insuline qui peut entraîner des troubles des systèmes vasculaire et rénaux. Or, le thé vert a la particularité d’abaisser le taux de sucre dans le sang (et dans les urines).

HÉPATISME
Le thé a une action directe sur le fonctionnement du foie, c’est ce qui explique en partie son rôle contre la formation de cholestérol. C’est à la catéchine que l’on doit ce rôle protecteur du foie, constaté jusque dans des cas d’hépatite B. D’ailleurs, en Russie et au Japon, on traite les hépatites en associant des doses de catéchine aux soins classiques à l’interféron.

SURPOIDS
Le thé vert a une action éminemment amaigrissante car il désintoxique l’organisme, active l’élimination de la rétention d’eau, réduit la formation de cholestérol, stimule le foie et tout le système digestif, régule le transit intestinal, et active le fonctionnement des reins.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Grossesse et allaitement sans soucis
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science