communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Vitamine D : la pandémie silencieuse

Manquez-vous de Vitamine D ? Comment le savoir ? Comment y remédier ?

Du fait de l'accumulation de données scientifiques concordantes, la déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie affectant surtout les pays de l'hémisphère nord.

NE NOUS VOILONS PLUS LA FACE (NI LE RESTE DU CORPS) !
En France, 9 femmes ménopausées sur 10 sont déficientes en vitamine D ! Même les zones géographiques où l’ensoleillement est meilleur ne sont pas épargnées.

MOINS D’ENSOLEILLEMENT, PLUS DE MALADIES…
Plus on s’éloigne de l’équateur, plus la fréquence de certaines maladies augmente. Ces maladies, comme la sclérose en plaques, le diabète de type 1, l’autisme ou même certains cancers, ont en commun d’être corrélées à une déficience en vitamine D.

DOIS-JE DEMANDER UN DOSAGE SANGUIN À MON MÉDECIN ?
Les groupes de population ayant intérêt à faire mesurer leur taux sérique de vitamine D sont les suivants :
– femmes enceintes, allaitantes et ménopausées
– femmes ayant une densité osseuse basse
– personnes âgées de plus de 60 ans et, tout particulièrement, personnes âgées placées en institution ou ne quittant plus leur domicile
– personnes souffrant de faiblesse et douleurs musculaires
– personnes à risque de chutes
– personnes obèses
– personnes à peau sombre vivant à une latitude élevée
– personnes qui n’aiment pas s’exposer au soleil
– personnes qui portent des vêtements couvrants tout au long de l’année
– personnes très exposées à la pollution aérienne
– personnes à risque ou déjà concernées par diverses pathologies métaboliques, inflammatoires, auto-immunes et cardio-vasculaires (syndrome métabolique, diabète, hypertension, asthme, polyarthrites, maladie de Crohn, SEP…)
– personnes sensibles aux infections
– personnes suivant certains traitements médicamenteux (glucocorticoïdes, anticonvulsivants, antirétroviraux…)

OH LA LA, C’EST PAS BON DU TOUT !
Vous avez fait mesurer votre taux sanguin de vitamine D et les résultats ne sont pas fameux. Ne soyez pas catastrophé, vous êtes loin d’être le (la) seul(e) dans ce cas ! Il suffit de connaître deux ou trois données de base pour s’y retrouver facilement.

La première donnée de base est la suivante : comme votre organisme ne commence vraiment à stocker la vitamine D qu’à partir du moment où le taux sérique à 40 ng/ml, votre objectif ne se limitera pas à combler le déficit en vue d’atteindre la valeur plancher, mais consistera surtout à atteindre et à conserver tout au long de l’année une valeur attestant de la reconstitution d’un stock minimal de vitamine D, soit 40 ng/ml.

Comment atteindre le seuil minimal de 40 ng/ml ? C’est là que j’en viens à la deuxième donnée de base : on peut escompter une augmentation de 1 ng/ml du taux sérique par apport quotidien complémentaire de 100 UI. Admettons que le taux de départ soit de 20, il convient donc de prendre 2 000 UI/j pendant environ 6 mois pour atteindre un taux de 40. Du moins théoriquement, car des obstacles peuvent parfois se présenter en chemin, tels qu’une malabsorption intestinale ou une déficience importante en magnésium (2).

Une troisième donnée importante est à connaître : à nos latitudes, il y a très peu ou pas du tout de synthèse cutanée de vitamine D entre octobre et mars inclus. Le corps commence donc à puiser dès l’automne dans les réserves faites durant les beaux jours. Il faut donc profiter, citadins en premier, de la période estivale pour exposer régulièrement des parties de son corps au soleil sans protection (3), mais sans abuser, bien entendu (pas plus de 15 à 20 mn entre 12 h et 16 h).

NOTES :
(1) En dessous de 30 ng/ml, la qualité de l’os s’altère ; en dessous de 20 ng/ml, le risque de certains cancers (côlon, sein, prostate, ovaires…) augmente de 30 à 50 % ; en dessous de 15 ng/ml, le risque cardio-vasculaire est doublé.
(2) Le test sanguin le plus recommandé pour définir son statut au magnésium est celui du magnésium érythrocytaire.
(3) Les protections solaires diminuent de 90 à 99 % la synthèse de vitamine D. Cela étant dit, attention à l’exposition excessive au soleil sans protection, car le risque de développer un cancer de la peau s’en trouve augmenté.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois