communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

ZINC

Notre système immunitaire a besoin de lui

Tout comme notre peau, nos cheveux, nos sens...

C’est en 1850 que le rôle indispensable du zinc a été démontré. Cet oligo-élément intervient dans de très nombreux métabolismes fondamentaux, avec des conséquences directes sur la peau, le système hormonal, la croissance, la digestion et les défenses immunitaires.

OÙ LE TROUVER ?
On trouve du zinc dans les fruits de mer, la viande, le poisson, le jaune d’œuf, les haricots, les légumes secs, les graines de courge… Et une alimentation équilibrée suffit, normalement, à assurer les besoins journaliers en zinc.

Mais nombreuses sont pourtant les raisons d’en manquer : croissance, fatigue, grossesse, alcoolisme, tabagisme, lésions cutanées, vieillesse, maladies intestinales ou rénales. Une alimentation trop raffinée (farines blanches, sucre, pâtes « blanches », riz blanc), la prise de diurétiques, une alimentation exclusivement végétale peuvent aussi entraîner un déficit de cet oligo-élément.

Les signes d’un manque de zinc sont multiples : problèmes de cicatrisation, chute de cheveux, acné, ongles cassants, troubles de la calcification, retard de croissance, perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, baisse des défenses immunitaires. Une supplémentation en zinc peut alors s’avérer nécessaire.

SON RÔLE PHYSIOLOGIQUE
L’absorption du zinc par l’organisme a lieu dans les intestins d’où il migre dans le reste du corps grâce au plasma sanguin. Le zinc intervient en fait dans environ 200 réactions enzymatiques : synthèse des acides nucléiques et des protéines, métabolisme des acides aminés et de la vitamine A, régulation de l’insuline, notamment. Certaines chaînes d’acides aminés (qui constituent les protéines) s’enroulent autour d’un ion de zinc. Cette structure particulière a été retrouvée dans plus de 200 protéines, notamment dans les récepteurs nucléaires des hormones (hormones stéroïdiennes et thyroïdiennes). C’est pourquoi le zinc est directement impliqué dans le processus de croissance des enfants ainsi que dans la cicatrisation et la différentiation cellulaire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois