Maca (Lepidium meyenii)

Source d’hormones naturelles
Rubrique

Les chercheurs découvrent que cette petite racine est un formidable concentré d’hormones végétales. Les scientifiques ont donné de la maca à des rats de laboratoire… qui se sont soudainement transformés en « chauds lapins ».

La maca augmente les capacités sexuelles et reproductives, au point qu’elle a été surnommée le ginseng andin. Mais il ne s’agit pas de comparer la racine du ginseng avec celle de la maca, car les deux plantes ont des principes actifs différents. Le ginseng est adaptogène, c’est-à-dire qu’il permet à l’organisme de s’adapter à une situation en puisant dans ses ressources. La maca, très riche en protéines, contient des glucosinolates, des acides aminés (lysine, méthionine, tryptophane), des oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, sodium, potassium, calcium et iode), des alcaloïdes, mais aussi des substances qui agissent  directement sur les systèmes hormonaux de l’homme et de la femme.

UNE CULTURE SACRÉE
Pour les Incas, la maca, parce qu’elle prospérait dans les terrains les plus pauvres et qu’elle se gorgeait de soleil, ne pouvait être qu’une plante sacrée. Le fait qu’elle ait des propriétés nutritives et aphrodisiaques exceptionnelles ne pouvait que justifier sa consécration.

À LA RESCOUSSE DE LA VIRILITÉ DES HIDALGOS
Quand les Espagnols arrivèrent dans la Cordillère des Andes, ils s’aperçurent assez rapidement que leurs capacités reproductrices s’amenuisaient. Les Indiens leur conseillèrent de manger de la maca et d’en donner en fourrage au bétail. Les résultats furent tels que le modeste tubercule devint rapidement l’objet d’un commerce intensif !

LES INDICATIONS DE LA MACA
La maca, en complément alimentaire, est utilisée essentiellement pour :
- renforcer les défenses naturelles
- mieux résister au froid
- donner un coup de fouet en cas de fatigue physique
- résoudre certaines déficiences sexuelles masculines
- améliorer la fécondité de l’homme et de la femme
- lutter contre les effets de la ménopause (bouffées de chaleur, fatigue, problèmes de libido ou de mémoire, céphalées…).

COMMENT TROUVER LA MACA ?
On trouve parfois de la maca en pharmacies, plus facilement en magasins de produits naturels. Elle est également diffusée par correspondance (ou sur internet). On trouve aussi la maca en association avec d’autres plantes, ce qui renforce son efficacité.

Impossible de la trouver fraîche
À l’export, la commercialisation de la maca fraîche est interdite par le gouvernement péruvien. Elle est donc vendue uniquement sous forme de farine, de granulés ou de gélules. La culture, la récolte, la transformation et l’exportation sont très contrôlées par l’administration péruvienne pour éviter un trafic qui entraînerait la disparition de l’espèce ou appauvrirait les Indiens.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Le Guide du thé vert
Mon cahier de réflexologie plantaire
Les aliments qui guérissent (Poche)
Ma bible de la phytothérapie