De l’estragon à tous les repas

Rubrique

Contrairement à ce que dit la légende, ce n’est pas un dragon... Ou bien, c’est un gentil dragon, une "herbe fine" qui relève les plats, éloigne les allergies et soigne les estomacs.

Herbacée, commune dans tous les jardins potagers, l’ estragon fait partie des composées, plus exactement des astéracées. C’ est une plante vivace d’environ 20 cm à 50 cm aux feuilles étroites, lancéolées, d’un beau vert clair.

UNE HERBE ROYALE
Henri Leclerc, célèbre phytothérapeute des années 20, raconte que le Prince de Galles, "usé par une vie toute consacrée aux plaisirs physiques et condamné à n’ avoir que quelques réminiscences voluptueuses" a pu, grâce à la présence d’ esprit de ses médecins et cuisiniers, reprendre le cour d’une vieillesse normale. Dans les plats qui lui étaient servis, "le piment d’Inde, le gingembre et autres substances violemment épicées" avaient été remplacés par l’ estragon. Inutile de préciser que cuisiniers et médecins ont été royalement récompensés. Et Henri Leclerc de conclure : "de tels résultats sont bien faits pour encourager les médecins à méditer sur les bénéfices de toute sorte que peut leur procurer la prescription opportune de l’ estragon". Sous-entendu : les gens à qui vous sauverez la vie grâce à l’estragon pourraient se montrer tout aussi généreux que le Prince de Galles. Bien sûr, il ne s’agissait pas du Prince de Galles actuel mais de son arrière-grand-père.

DIGESTIVE AVANT TOUT
Constitué de tanins, coumarines, d’ huile essentielle
très (estragol), l’estragon est très riche en vitamine C. En assaisonnant copieusement salades et plats avec de l’ estragon frais, vous donnerez à votre petite famille l’ équivalent du tiers des besoins quotidiens en vitamine C. Très bon stimulant de la digestion, l’estragon est aussi un sédatif léger qui peut favoriser le sommeil et éloigner les angoisses. Il a aussi un effet sur la régulation des règles (et garde une solide réputation d’ aphrodisiaque malgré l’ absence d’ études scientifiques concluantes). Sa racine (comme le clou de girofle) soulage les maux de dents. L’estragon se prend aussi sous forme de tisane : une cuillérée à café de feuilles sèches par tasse à laisser infuser quelques minutes. Dans ce cas, il soigne les flatulences, les lourdeurs digestives et les douleurs gastriques. Si vous souffrez de rhume des foins et autres allergies respiratoires, n’ hésitez pas à mâcher régulièrement des feuilles fraîches d’estragon. Ce truc marche aussi pour éliminer le hoquet. L’estragon (à forte dose) est cependant déconseillé aux femmes enceintes. En cure supérieure à 4 semaines, il est aussi déconseillé de prendre de l’huile essentielle d’estragon qui est, par ailleurs, totalement contre-indiquée aux enfants.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Les clés de l'alimentation santé
Vos ordonnances naturelles
Les compléments alimentaires qui guérissent