Vigne rouge (Vitis vinifera)

Rubrique

C’est en automne que l’on ramasse les feuilles rouges de la vigne... Et c’est quand il fait chaud qu’elle est le plus utile, quand les troubles de la circulation se font sentir !

LA VARIÉTÉ DES TEINTURIERS

Parmi toutes les variétés de vigne, c’est la Vitis vinifera var. tinctora (vigne des teinturiers) qui est couramment utilisée en médecine populaire car elle est particulièrement riche en tanins. Les pigments qui colorent les feuilles de cette vigne en automne (moment où il faut la ramasser) sont des anthocyanes, substances auxquelles on doit en grande partie les propriétés de cette plante. Des expériences scientifiques ont en effet démontré qu’elles diminuaient la perméabilité des capillaires et qu’elles en renforçaient la résistance. Ce sont de véritables protecteurs vasculaires.

Les feuilles de vigne rouge contiennent également de la vitamine C, des sels minéraux, et des flavonoïdes (dont la rutine), éléments favorisant la circulation sanguine et l’élasticité des vaisseaux. Les grandes indications de la plante sont, par conséquent, tous les problèmes liés à une circulation sanguine déficiente.

FAITES CIRCULER…
C’est surtout pour faciliter la circulation sanguine, en particulier au niveau des capillaires que l’on utilise couramment les feuilles de vigne rouge. Ces dernières sont donc employées avec succès contre les hémorroïdes, les varices, les jambes lourdes, la couperose et pour tonifier la circulation en général.
Le Dr Valnet conseille cette plante contre tous les troubles circulatoires et recommande de l’associer avec du marron d’Inde pour en renforcer encore les effets.

COMMENT ET COMBIEN DE TEMPS ?
Vous pouvez utiliser la vigne rouge sous forme de tisane. Il suffit pour cela de faire infuser une cuillerée à café de feuilles dans une tasse d’eau pendant 10 minutes et de boire 2 à 4 tasses par jour en cure d’un mois. On trouve aussi la vigne rouge en pharmacies, parapharmacies, boutiques diététiques, par correspondance et même en hypermarchés, sous forme de gélules.
Vous pouvez également vous préparer des bains de pied à la vigne rouge pour activer votre circulation. Faites bouillir deux poignées de feuilles dans un litre d’eau pendant 15 minutes.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de santé
Dans le bleu
Quelle contraception choisir ?
Bien manger sans cuisiner