Le Ttouch : des cercles d'amour pour soigner tous les animaux

Pour parler aux animaux et se faire comprendre d'eux, le roi Salomon utilisait son anneau. Linda Tellington  a un autre secret : les cercles d'amour ou "love circle" ou encore les "Ttouch"…

Bernadette Brésard

Votre chien, chat, lapin nain, poney ou souris blanche est paniqué — déguerpissant ou cramponné toutes dents dehors — alors que vous voulez seulement lui couper les ongles ou lui mettre une goutte de collyre dans les yeux. Il faudrait pouvoir lui faire comprendre : "ne bouge pas, relaxe toi, c'est pour ton bien". Savoir parler avec votre animal, vous en rêvez parfois ? Vous rêvez de lui signifier que vous êtes son ami ?

Un cerveau sur tout le corps
Linda Tellington Jones nous livre son secret : les "Ttouch". La peau de votre animal est un "cerveau étalé" : en le caressant, en le massant, vous voilà sur la même longueur d'onde… cérébrale que lui. La coupe d'ongles, le vaccin, le vermifuge, le pansement… ne posent plus de problème.

Qui est Linda ?
Linda a été éduquée par une petite jument futée, Trixie, qui l'emmenait à l'école dès l'âge de 12 ans et par un grand-père, éleveur de chevaux. Dans cet élevage, les chevaux soignés par la phytothérapie, massés à la main tous les jours après les soins, ne prenaient jamais part à une course sans avoir signifié qu'ils se sentaient bien.. et avec l'envie de gagner. Passionnée de morphopsychologie, elle comprend qu'elle peut non seulement "lire" la personnalité d'un cheval sur son visage mais aussi l'influencer et donc l'aider en cas de difficulté émotionnelle ou physique. À l'origine, sa méthode est destinée aux chevaux, mais rapidement, elle la développe pour les autres animaux. Car tous les organismes, humain compris, ont des besoins émotionnels et quatre réactions spontanées au malentendu, à la peur, ou à la douleur : la fuite, l'agression, l'immobilité ou l'évanouissement. En posant sur chacun un regard nouveau, la méthode TEAM (Tellington Jones Equine Awareness Method) est devenue Tellington Any Animal Methode (méthode Tellington pour tous les animaux). Expert équin de renommée internationale, élue cavalière de l'année 1994, Linda s'est vu remettre le "prix pour l'oeuvre d'une vie" des instructeurs équestres américains. Elle vit à Sante Fe au Nouveau Mexique.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Trucs et astuces de beauté
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de lithothérapie