Soleil plein les yeux

Rubrique

En été, nous protégeons notre peau du soleil. C’est bien. Mais nos pauvres petits yeux en prennent plein la vue et réclament eux aussi leur protection solaire ! Un vrai/faux qui vous sauve la vue.

Le soleil agresse surtout la peau
Faux. Les rayonnements solaires "bombardent" toutes les surfaces, dont notre peau et nos yeux. Seuls les rayons perceptibles (= lumière) sont visibles. Les plus nocifs (ultra-violets UVB et UVA, infra-rouges) sont invisibles. Les UVB et les UVA pénètrent dans l’oeil et y sont absorbés par le cristallin et la cornée. Les UVA atteignent même la rétine. Résultat : la cornée risque la kératite ("coups de soleil" de l’oeil !), le cristallin vieillit prématurément (cataracte précoce) et la rétine, tissu extrêmement délicat, développe une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’ennemi public numéro 1 des ophtalmos car principale cause de cécité après 60 ans. Bref, au soleil, la vue est en danger.

Toutes les lunettes teintées se valent
Faux. Il est nécessaire de choisir des lunettes de soleil sur des critères bien précis plutôt que pour la couleur orange de leurs branches ou leurs petites étoiles sur les côtés.
D’abord, sachez que la teinte protège de l’éblouissement, mais c’est le matériau qui empêche les UV d’agresser vos yeux.
Porter des lunettes très teintées mais pas anti-UV, c’est pire que tout ! En effet, face au soleil, l’oeil cligne, la pupille se ferme : l’oeil se protège comme il peut (plutôt bien). Avec des verres teintés (non traités anti-UV), l’oeil ne cligne plus car il n’est plus gêné, la pupille reste bien ouverte : les UV s’engouffrent dedans comme dans du beurre, et font beaucoup, beaucoup de dégâts.
N’achetez pas vos lunettes n’importe où, ne laissez pas vos enfants porter des modèles gagnés dans une fête foraine ou une pochette surprise, c’est vraiment dangereux.
Attention : le jaune et le rose aggravent l’éblouissement, le bleu laisse passer les UV les plus nocifs de tous.

CatégorieIndication d’usage
0 Verre clair ou très légèrement teintéIntérieur, ciel voilé
1 Verre légèrement teintéLumière solaire atténuée
2 Verre moyennement teintéLumière solaire moyenne
3 Verre foncéForte luminosité solaire (montagne, mer)
4 Verre très foncéLuminosité solaire exceptionnelle (montagne, mer)– verres non adaptés à la conduite

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Recettes gourmandes anti-cancer
Et si vous faisiez tout vous-même?
Mais pourquoi personne ne nous le dit ? L'alimentation santé des ados.