Bourse-à-Pasteur (Capsella bursa pastoris)

Rubrique

Très facile à reconnaître, la bourse-à-pasteur est l'une des meilleures plantes hémostatiques et circulatoires.

Une confusion sans conséquence
Il est tout à fait possible que, lors de votre récolte de bourse-à-pasteur, vous ramassiez de l’arvense, appelée aussi herbe-aux-écus. En effet, elles ont la même apparence, la même taille, appartiennent toutes les deux au genre crucifère et, en latin, sont toutes deux des Thlaspi. Les deux espèces sont des plantes médicinales, mais l’herbe-aux-écus est bien moins puissante. Jadis, on utilisait sa graine (Semen thlaspeos) pour lutter contre les rhumatismes et les gaz intestinaux.

Un formidable régulateur sanguin
La bourse-à-pasteur contient de très nombreux principes actifs dont la vitamine K et un peptide qui lui donnent des propriétés hémostatiques et cicatrisantes remarquables. Ainsi, en tamponnant la peau avec de la bourse-à-pasteur fraîche, on arrête un saignement de nez ou qui provient d’une coupure. La bourse-à-pasteur a longtemps été employée contre les troubles menstruels. Actuellement, la plante est plutôt conseillée pour lutter contre les troubles cardiaques et pour réguler la circulation sanguine

Les autres propriétés
Circulatoire, la plante est aussi diurétique, anti-infectieuse et anti-inflammatoire, de telle sorte qu’elle est conseillée pour lutter contre :
- les hémorroïdes et les varices
- les jambes lourdes
- les dorsalgies
- les ulcères gastriques
- les infections et insuffisances urinaires
- la fièvre
- le diabète.

Une seule contre-indication
La bourse-à-pasteur a aussi une réputation de plante abortive. C’est pourquoi elle est absolument déconseillée pendant la grossesse.

Où ? Quand ? Comment ?
Vous pouvez vous procurer des plantes séchées sur les marchés, dans les boutiques diététiques et les pharmacies. Le plus facile étant bien sûr d’aller en cueillir soi-même au cours d’une promenade.
Vous pouvez utiliser la bourse à pasteur en infusion, en décoction, en extrait fluide ou en teinture.

L'article complet de Sophie Lacoste dans Belle-Santé n° 67.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Le Guide du thé vert
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de sophrologie