Le kératocône, une maladie de la cornée

Rubrique

Maladie de l’œil qui se manifeste par une déformation de la cornée en cône, le kératocône touche surtout les femmes (entre 10 et 20 ans). il se traduit par des troubles de la vision et se solde parfois une greffe de la cornée.

Difficile d’apprécier la fréquence de cette maladie dont la première description date de... 1729 ! On estime entre 50 et 230 sur 100 000 le nombre de personnes touchées par cette maladie. 2 000 à 3 000 personnes en souffriraient en france. Difficile également de se prononcer avec certitude sur le caractère génétique de cette affection, même si de nombreux éléments plaident en faveur de cette piste : atteinte chez des jumeaux, association fréquente avec d’autres anomalies génétiques comme la trisomie 21 (5 à 6 % des trisomiques ont un kératocône) ou l’amaurose de Leber. Des spécialistes estiment en outre que 40 % des kératocônes sont des formes familiales. D’autres supposent que l’origine de la maladie serait liée à une perturbation hormonale lors de la puberté ou encore à une allergie (eczéma, asthme, rhinite...).

Quoi qu’il en soit, cette maladie qui apparaît plutôt chez les femmes entre 10 et 20 ans, à la puberté surtout, se caractérise par une déformation de la cornée qui prend un aspect de cône dirigé vers l’avant. La cornée va s’amincir, pour se perforer parfois. Le kératocône étant bilatéral dans 90 % des cas, la vision est donc très perturbée. Tout commence par une sensation de flou, de brouillard visuel et par une déformation des images. La vision peut être améliorée dans un premier temps par des lunettes puis des lentilles. Mais la maladie évolue toujours. La vue va donc baisser progressivement et le recours à la greffe s’impose parfois après des années d’évolution. Pratiquée sous anesthésie locale ou générale, la greffe de cornée connaît plus de 95 % de succès. Elle consiste à retirer la partie centrale de la cornée pour la remplacer par une cornée prélevée sur celle d’une personne décédée.

ASSOCIATION KÉRATÔCONE
52 bis, rue Vaneau, 75007 Paris. 01 45 44 99 02 - www.keratocone.net

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Faut bien mourir de quelque chose !
Ma Bible des aliments remèdes
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Mon cahier de sophrologie