Le Dien’ Cham’

Découvrez la réflexologie du visage

Au fil des numéros de Belle-Santé, vous avez appris comment vous pouviez soulager de nombreux troubles par l’acupression et la réflexologie. Ce mois-ci, vous allez faire connaissance avec une autre méthode de réflexologie facile et efficace: le Dien’ cham’.

Dien’ cham’, un nom qui nous fait voyager à l’autre bout du monde jusqu’au Vietnam. C’ est là qu’est née cette surprenante méthode de réflexologie. Surprenante car, au contraire des autres techniques d’acupression, elle se pratique uniquement sur le visage, ce qui la rend facile à pratiquer en toute discrétion partout et n’importe quand. Pas besoin de médicament ou d’appareil compliqué pour soulager vos maux et vous sentir bien, vos doigts ou un crayon à pointe arrondie feront parfaitement l’affaire. Cette méthode, mise au point par Nhuan le Quang, est basée sur la facythérapie, technique vietnamienne, inventée en 1980 par le professeur Bui Quoc Chau à Hochiminh Ville. Le mot «dien» signifie visage en vietnamien et «cham» acupuncture. Dien’ cham’ signifie donc littéralement «acupuncture du visage». Cependant, le dien’ cham’ n’ayant pas recours à des aiguilles, Nhuan le Quang a préféré la traduction de réflexologie faciale.

EN QUOI CELA CONSISTE-T'IL?
Le professeur Bui Quoc Chau, lors de son travail en milieu hospitalier, a découvert qu’il existait une correspondance entre certains points du visage et les différentes parties du corps. En stimulant le point qui lui correspondait sur le visage, il pouvait ainsi traiter une partie du corps ou un organe malade. En effet, dans le visage, se retrouve une projection du corps tout entier: l’arête du nez correspond à la colonne vertébrale, les pieds sont projetés sur le menton, le foie est à la base de la pommette droite, etc. C’est ainsi qu’est née la facythérapie. Malheureusement, cette technique, bien que très efficace, était terriblement compliquée et, de fait, uniquement réservée aux spécialistes. La facythérapie comptait, en effet, plus de 500 points-réflexes au niveau du visage et 22 systèmes de projection du corps sur le visage.

Pour la mettre à la portée du plus grand nombre et permettre ainsi à chacun d’entre nous de profiter de ses bienfaits au quotidien, il était donc nécessaire de la simplifier. C’est ce que fit Nhuan le Quang, à son arrivée en France en 1986. Il réduisit alors le nombre de points-réflexes à une soixantaine et mit au point le dien’ cham’, inspiré de la facythérapie mais ne nécessitant plus d’aiguilles, douloureuses et réservées aux médecins, mais uniquement ses doigts ou un crayon à bout arrondi.

Aujourd’hui, Nhuan le Quang enseigne le dien’ cham’ dans toute l’Europe. Facile et accessible à tous, une séance de réflexologie faciale ne dure que quelques minutes en moyenne et les résultats sont surprenants. Le nez bouché? Massez les ailes du nez et le point situé entre les 2 sourcils. Un début de mal de gorge? Frottez verticalement le devant des lobes des oreilles et, horizontalement, le dessous des lobes, et la douleur s’évanouira rapidement tel un mauvais souvenir! Pour en être convaincu, il vous suffit d’essayer!

QUE PEUT-ON SOIGNER?
Le champ d’action de la réflexologie faciale est très large. La stimulation des points-réflexes du visage peut vous aider à venir à bout de toutes sortes de troubles tels que:

  • Troubles cutanés
  • Troubles nerveux
  • Douleurs articulaires
  • Douleurs musculaires
  • Troubles sexuels
  • Troubles hormonaux
  • Problèmes digestifs
  • Troubles circulatoires
  • Problèmes respiratoires...

Comment est-ce possible? Tout simplement parce que le dien’ cham’ agit sur votre organisme à plusieurs niveaux. Il soulage la douleur, relance l’énergie, détend et stimule vos défenses immunitaires, augmentant ainsi vos capacités internes d’auto-guérison.

INFORMATIONS ET STAGES
Dien Cham, M. le Quang: 22, place Georges Pompidou, 93160 Noisy Le Grand
Tél. 09 73 58 18 56 - lequangnhuan@hotmail.com - www.reflexologie-diencham.com

À LIRE
Le dien’ cham’. Une étonnante méthode vietnamienne de réflexologie faciale, de Marie-France Muller et Nhuan le Quang - éditions Jouvence - 22,50€
Le grand livre de la réflexologie faciale. D'étonnantes techniques de santé venues d'Extrême-Orient, de Marie-France Muller - éditions Jouvence. Coffret 2 volumes - 45€

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?