Les 10 erreurs à ne plus faire avec un petit félin

On le dit indépendant et pourtant, si son propriétaire ne répond pas à ses besoins, il va stresser. Beaucoup, au point de s’en rendre malade. Ou à la folie, au point de vous rendre la vie infernale !

Le chat est un animal territorial et, sous ses airs d’épicurien se cache un gros maniaque, prêt à stresser à la moindre alerte ! À vous de l’aider à se détendre…

  1. Ne l’empêchez pas de grignoter 24 heures sur 24. La pire erreur serait de le nourrir comme un chien !
  2. Ne le rendez pas difficile. Sous prétexte qu’un chat est réputé délicat, certains ne cessent de varier ses mets. À ce petit jeu, le chat comprend vite qu’il a intérêt à attendre pour voir si on ne lui propose pas mieux ! Et c’est le meilleur moyen de déséquilibrer son régime...
  3. N’utilisez pas du matériel inadapté. Les gamelles pour chien et chat ne sont pas interchangeables !
  4. Ne cachez plus son griffoir. Si un chat griffe, c’est pour que ses congénères le voient !
  5. N’attendez pas qu’il (elle) soit pubère pour le stériliser. Chats ou chattes ne sont pas malheureux s’ils sont stérilisés, et ils vivent trois fois plus longtemps !
  6. Ne le laissez pas seul sans aucun stimulus. Un chat qui n’a rien à faire de sa journée développe des troubles du comportement : léchage compulsif, boulimie, voire agressivité...
  7. Ne pensez pas qu’il peut se passer de vous. Jouer ensemble contribue à renforcer votre complicité.
  8. Ne lui ramenez pas un autre chat sous prétexte qu’il est seul. Tout nouveau venu est perçu comme une menace sur son territoire.
  9. Ne le punissez pas directement en cas de bêtise. Vous entendre hurler ne peut qu’aggraver son stress ou le pousser à développer une phobie à l’homme.
  10. N’attendez pas pour consulter s’il dort tout le temps. Un chat malade ou en dépression se cache, ne mange plus, voire ne se toilette plus et peut rester replié sur lui-même sans bouger, au point de redevenir malpropre.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel