Beau comme un sou neuf !

Pour assurer son hygiène quotidienne, nul besoin de dépenser une fortune. Du matériel de base et des produits de soins que l’on peut concocter soi même, des vitamines, des acides gras, utiles dans sa gamelle et le tour est joué !

Le B.A.-BA, c’est de brosser régulièrement votre animal chien ou chat car cela améliore l’oxygénation de sa peau, élimine les poils morts et favorise la repousse de nouveaux poils. Habituez-le tout petit si vous voulez qu’il se laisse faire plus tard.

BROSSAGE "AU POIL"
Si votre compagnon a des poils longs, il doit être brossé tous les jours, quitte à faire une partie les jours pairs et la suite, les jours impairs, histoire d’écourter vos séances (la patience de certains animaux a des limites). S’il a des poils ras, un coup de peigne toutes les semaines suffit, sauf en période de mue (printemps, automne), où il faut quand même peigner deux fois par semaine.

TOILETTAGE MAISON
Le bain est indispensable si votre chien s’est baigné en mer, s’il s’est roulé dans un crottin ou à titre d’hygiène (deux fois par an, au moins). Pour un chat, le bain est surtout utile en cas de maladie de la peau ou, encore, s’il a trempé sa patte dans un produit indésirable. Il faut toujours brosser avant de baigner car des poils mouillés sont impossibles à démêler. Mouillez-le à l’eau tiède, soit avec le jet de la douche (pas trop fort), soit avec un gant ou un petit récipient. Ensuite, savonnez avec un shampooing spécifique pour votre animal, mais jamais de shampooing pour humain, ni même pour bébé car le pH de leur peau est très différent.

ŒIL VIF ET SOURIRE DE STAR
Les yeux des animaux à museau plat ont tendance à couler. Ils doivent être nettoyés tous les jours (tous les 10 jours pour les autres). Prenez une compresse imbibée de sérum physiologique et partez de l’angle interne de l’œil, vers l’extérieur. Changez de compresse pour l’autre œil.
Pour ses dents, prenez un dentifrice pour chien (goût viande) à utiliser avec une brosse ou un doigtier enfilé sur l’index, ou encore, des croquettes légèrement abrasives qui assurent un nettoyage mécanique (pour chiens ou chats) ou des produits à mâchouiller, des patchs autoadhésifs à fixer sur une molaire et qui libèrent un antiseptique ou encore, des comprimés à base d’enzymes.

BEAUTÉ INTÉRIEURE
L’alimentation d’un animal compte aussi pour beaucoup. Les acides gras essentiels et les vitamines du groupes B sont indispensables aux poils. Tous ces nutriments sont présents dans les compléments alimentaires "spécial pelage", mais à défaut d’en acheter, vous pouvez aussi rajouter, dans sa nourriture, de la levure de bière et une cuillerée d’huile végétale (huile d’olive ou huile de bourrache) en alternance avec une cuillerée d’huile de poissons (huile de foie de morue).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier d'homéopathie
Mais pourquoi personne ne nous le dit ? L'alimentation santé des ados.
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...