Maux de bouche

Soulagez- les avec l’acupression

L'acupression peut vous aider à soulager vos maux de bouche : aphtes, gencives sensibles, gingivites, douleurs dentaires.

AFFECTIONS DE LA BOUCHE EN GÉNÉRAL
1. Stimulez en douceur le point situé sur la gorge à mi-distance de la ligne imaginaire reliant les 2 angles de la mâchoire.
2. Massez le point qui se trouve dans le V formé par l’angle de l’os entre le pouce et l’index. C’est le point anti-douleur par excellence.
3. Massez le point à une largeur de doigt derrière l’angle de la mâchoire.
4. Stimulez également le point à l’angle extérieur de l’ongle du deuxième doigt de pied.

APHTES
1. Stimulez le point situé entre les 2 yeux.
Remarque : ce point soulage les aphtes, mais aussi les inflammations de la langue (glossites) et les gingivites.
2. Massez horizontalement les points qui relient les lobes des oreilles au visage. Attention, ne stimulez pas ce point si vous souffrez d’hypotension !
Remarque : ce point soulage les aphtes, mais il est aussi utile en cas de douleurs dentaires et de problèmes de déglutition.
3. Stimulez les points situés dans le creux derrière les lobes des oreilles. Attention, ne stimulez pas ce point si vous souffrez d’hypotension !
4. Terminez en massant les points situés dans les creux devant les oreilles.

REMARQUES
Sur le corps, les pressions s’effectuent avec l’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, des phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse.
Sur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de santé
Dans le bleu
Quelle contraception choisir ?
Bien manger sans cuisiner