Votre animal attend un heureux événement !

mer, 01/10/2008 - 16:15 -- Nathalie Szapiro

Entre le moment où votre “amie” a rencontré le père de ses futurs petits et celui où ils pointent le bout de leur museau, il s'écoule environ deux mois. Deux mois au cours desquels vous n'allez pas vous croiser les bras…

Chez la chatte comme chez la chienne, la durée de la gestation varie de 58 à 72 jours. Mais la grosse différence entre les deux est que la première “vagabonde” plus souvent que la seconde. Ainsi, on ne compte plus le nombre de propriétaires surpris de se retrouver un matin avec une horde de chats au lieu d’un seul. Ils sont d’autant plus étonnés que beaucoup ne s’étaient même pas rendu compte que leur chatte attendait une portée ! Dans ce cas, il n’y a plus rien à faire sinon apporter tout ce petit monde chez le vétérinaire pour un bilan de santé. C’est très différent si vous avez fait saillir votre animal : la surveillance peut alors commencer...

RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT !
S’occuper d’une portée est une grosse responsabilité. Êtes- vous bien sûr de pouvoir placer tous les petits dans des foyers où ils seront choyés ? Il y a déjà plein de petits malheureux dans les refuges et ce n’est pas la peine d’en rajouter, d’autant que cela n’a pas d’intérêt pour la chienne ou la chatte. Contrairement à une idée reçue, elle n’a pas besoin d’avoir des petits pour se sentir bien dans sa tête. De plus, cela augmente son risque de faire une tumeur mammaire des années plus tard, comparativement à une autre femelle stérilisée au moment de sa puberté.

ENVIRON 4 SEMAINES APRÈS LA SAILLIE
Si vous souhaitez savoir si votre amie attend bien des petits, prévoyez une consultation vétérinaire. La palpation de l’utérus, le dosage d’une hormone dans le sang et, éventuellement, une échographie pratiquée vers le 28e jour permettent de s’en assurer.
Le vétérinaire en profite pour vous rappeler que si, soudain, elle refuse de manger, présente des pertes purulentes ou une fièvre supérieure à 39° (au lieu de 38°5), il vous faut consulter en urgence, car il peut s’agir d’une grave infection.

À 5 SEMAINES
Passez aux croquettes haut de gamme spécialement conçues pour la gestation. Donnez-lui trois repas au lieu de deux si c’est une chienne, ou des croquettes en libre-service si c’est une chatte. C’est mieux que les pâtés, trop riches en eau et donc moins nutritifs, à volume égal. Attention, ne donnez aucun médicament sans avis vétérinaire, car beaucoup sont toxiques pour les petits.

À 6 SEMAINES
Toutes les chiennes doivent être vermifugées contre les vers ascaris, 2 semaines avant la mise bas. Elles doivent également être traitées contre les puces. Demandez conseil au vétérinaire, car tous les produits ne conviennent pas aux femelles gestantes. Pour les mêmes raisons, ne donnez pas de complément minéral et vitaminique sans son avis, car ceux qui sont enrichis en calcium peuvent être la cause d’une éclampsie (grave crise convulsive) en fin de gestation.

ENTRE 6 ET 7 SEMAINES
C’est le moment de lui préparer une pièce au calme et chauffée, où elle pourra rester “en famille”. Placez une corbeille ou un matelas avec des draps facilement lavables et des serviettes en éponge, près d’un radiateur, car, à leur naissance, les petits auront besoin de chaleur (de 28 à 30 °C). Des bouillottes à glisser sous les draps peuvent aussi être utiles. Il ne vous reste plus qu’à trouver un humidificateur d’air (en vente dans les magasins pour bébés) pour éviter que les petits ne se déshydratent. Pour habituer votre chienne ou votre chatte à venir dans cet endroit spécialement préparé à son intention, n’attendez pas le dernier moment, mais attirez-la en y laissant une friandise ou l’un de ses jouets préférés.

AUTOUR DU 50ÈME JOUR
Si vous avez absolument besoin de savoir combien il y aura de petits pour être sûr de leur trouver preneur, c’est le moment de faire une radiographie. Le vétérinaire en profite pour vérifier que la taille des têtes des petits ne posera pas de problèmes de franchissement du bassin, faute de quoi il peut programmer une césarienne.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer