Le guérisseur intérieur

Rubrique

Ce n’est pas la volonté qui est la première faculté de l’homme, mais son imagination” écrivait Emile Coué. Le mal-être ne se contente pas d’un ressenti désagréable, il s’exprime aussi au travers de symptômes physiques. Semblable à l’avers et au revers d’une même médaille, le corps souffre de son esprit. Voici l’infaillible méthode pour aller, chaque jour et à tout point de vue, de mieux en mieux !

UN HOMME UN JOUR
Il suffit souvent d’une volonté capable de résister aux doutes et aux critiques suivant le chemin d’un esprit créatif pour tracer la voie du succès. Un homme, un jour, osa exprimer le vœu secret de toute l’humanité et donna les moyens de le réaliser : il s’agit d’Émile Coué. Mais pourquoi donc ce nom fait-il sourire  ? Paraît-il désuet au regard exigeant du monde d’aujourd’hui ou serait-ce le fait de l’apparente simplicité de sa célèbre méthode ? Voyons ensemble ce qu’il en est.

PORTRAIT
Issu d’une famille aristocratique, le futur prophète de la psychologie pratique naît en 1857 à Troyes. Son goût pour les sciences le conduit à se lancer dans des études supérieures de chimie, mais des difficultés matérielles l’obligent à entreprendre rapidement une formation professionnelle en pharmacie. Après vingt ans de bons et lucratifs services dans son officine troyenne, il peut consacrer son temps à des recherches sur son terrain de prédilection, le mieux-être. Autant dire qu’il fut “le” précurseur en la matière car, à cette époque, loin de quiconque l’idée baroque du souci de soi-même vu sous cet angle ! Mais quelle est l’origine de l’orientation qui amène Émile Coué à bouleverser sa vie ?

Un jour, un malade fait irruption dans sa pharmacie en réclamant un médicament dont il ne possédait pas l’ordonnance. À bout d’arguments devant l’insistance de son interlocuteur, et pour ne pas faillir à son éthique, le bon Émile finit par lui délivrer une préparation magistrale… à base d’eau distillée ! Le client satisfait emmène son précieux produit et les multiples recommandations qui l’accompagnent. Quel ne fut l’étonnement du pharmacien lorsqu’il le vit revenir quelques jours plus tard, totalement guéri. Cette histoire bouleverse l’existence d’Émile Coué et, par la suite, celle de milliers de personnes. Sa personnalité intègre et bienveillante lui permet d’organiser des rencontres entre hommes de sciences et gens du peuple qu’il reçoit avec générosité, offrant à chacun un message d’espoir et d’honnêteté. Sa vocation est de transmettre les convictions dont il a obtenu des réalisations surprenantes et qu’il n’a de cesse de proclamer, insistant sur les ressources intérieures contenues en chacun.

Loin de lui la volonté de donner une image de guérisseur ou de guide spirituel, il enseigne gratuitement les moyens d’utiliser les facultés créatrices et curatives du cerveau, dans le but d’offrir aux autres ce qu’il a acquis lui-même : le mieux-être dans son corps, son esprit et sa vie.

LE POUVOIR DE L'ESPRIT SUR LE CORPS
Réfléchissant à ce que l’impact imaginatif pouvait répercuter sur l’organisme, Émile Coué se lança dans l’étude de la psychologie appliquée auprès du docteur Liébault qui lui enseigna les méthodes thérapeutiques suggestives ou l’action efficace du mental sur le physique. Élève concentré et assidu, passionné par l’univers intérieur qu’il découvrait, Émile retint que : “Tous les éléments de l’être humain, organisme, force nerveuse, facultés et produits psychiques, viennent l’un après l’autre ou ensemble se mettre sous la puissante influence de l’imagination, la servir, en être dominé et en subir le contrecoup.” C’est ainsi que les révélations faites par Freud, Maeterling, Charcot et tant d’autres dès la fin du XIXe siècle furent reprises en partie, développées et surtout adaptées à la compréhension de n’importe qui sous le label “Coué”.

POUR EN SAVOIR PLUS
La méthode Coué, d’Émile Coué, aux éditions Bussière-Astra. 20 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier des points qui guérissent
Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...
Grossesse et allaitement sans soucis