Du plasma de quinton en cas de hernie discale

Si vous êtes un ou une fidèle lectrice de Belle-Santé, vous connaissez sans aucun doute le fameux plasma de René Quinton. Peut-être d’ailleurs les petites ampoules de sérum isotonique ou, à l’inverse, hypertonique, sont-elles un incontournable de votre pharmacie ?

RENÉ QUINTON ÉTAIT UN PERSONNAGE EXTRAORDINAIRE !
Physiologiste et biologiste, il découvrit en 1896 l’analogie entre le plasma sanguin et l’eau de mer. Celle-ci contient en effet tous les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Les liquides dans lesquels baignent nos cellules sont en parfaite osmose avec le milieu marin. Cependant, par rapport à notre plasma, l’eau de mer possède une concentration saline bien plus importante. René Quinton mit alors au point un plasma marin fabriqué à partir d’eau de mer très pure à laquelle avait été ajoutée de l’eau de source pour atteindre la même concentration en sel que notre propre plasma sanguin. Le plasma de Quinton isotonique était né ! Pour tester l’affinité de son remède avec le sang, René Quinton saigna son chien à blanc et, ensuite, lui transfusa son plasma marin. Cela nous paraît barbare mais, après l’injection d’un demi-litre d’eau de mer isotonique, l’animal, requinqué, s’était redressé et, en 8 jours, il avait retrouvé toute sa vitalité. Grâce à l’apport d’eau de mer isotonique, l’organisme du chien avait pu renouveler ses cellules sanguines.

UN TRAITEMENT EN PROFONDEUR
À partir de ce moment, grâce à son remède, René Quinton sauva la vie de nombreux enfants atteints de choléra. Ensuite, le plasma marin fut utilisé avec succès dans le traitement de la tuberculose, des affections de la peau et des maladies infectieuses.
À l’inverse des médicaments allopathiques, le plasma de Quinton ne fait pas disparaître un symptôme mais il agit en profondeur sur le terrain du malade. Une fois le terrain rétabli, l’organisme est en mesure de lutter efficacement contre la maladie.

DEUX TYPES DE PLASMA DE QUINTON
Le plasma isotonique
, qui contient la même proportion en sel que le corps humain, est utilisé par voie orale ou en injections.
Le plasma hypertonique, par contre, est de l’eau de mer totalement pure avec 33 % de sel. En raison de son importante concentration en sel, il existe uniquement sous forme buvable, pur ou dilué. Il est conseillé essentiellement pour revitaliser et re-minéraliser l’organisme, par exemple en cas de fatigue, d’amaigrissement ou d’effort physique intense.

TRAITER EFFICACEMENT LA HERNIE DISCALE SANS OPÉRATION
Dans le cabinet du Docteur Epineuze, à Paris, de nombreuses personnes viennent suivre un étrange traitement. Atteintes de hernie discale, d’arthrose, de lumbago ou d’autres problèmes vertébraux ou articulaires du dos, ou encore des hanches ou des genoux, elles viennent une fois par semaine se faire injecter du sérum marin. De l’eau de mer, oui, mais par n’importe laquelle, il s’agit justement du célèbre plasma isotonique de René Quinton. Le Dr Epineuze soigne en effet ses patients avec le précieux sérum depuis 1998. Mais n’ayez pas peur, l’eau de mer n’est pas injectée dans une veine comme le faisait René Quinton, ni dans un muscle ou encore directement dans le disque intervertébral mais bien sous la peau. Il s’agit en effet simplement d’injections sous-cutanées, encore appelées « hydrotomie percutanée ».

À LIRE
Quinton : le sérum de la vie, de Maxence Layet et Jean-Claude Rodet aux éditions Courrier du Livre. 17 €
Le secret de nos origines : Les vertus curatives de l’eau de mer révélées par René Quinton, de André Mahé aux éditions Courrier du Livre. 10,70 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
L'alimentation santé : les recettes!
Les plantes qui guérissent (Poche)