Le cocoon à domicile

Petit plongeon dans les cosmétiques qui font du bien

Les frimas de l’hiver vous donnent des envies de réconfort ? Vous avez envie d’arriver aux fêtes de fin d’année bien dans votre corps, la peau douce et détendue ? Mais une séance de spa n’est pas dans vos moyens ? Tout va bien : avec quelques cosmétiques et une salle de bain, vous avez tout ce qu’il vous faut !

Pas besoin de se ruiner pour se cocooner. Un équipement minimum à la maison et quatre à cinq cosmétiques peuvent suffire amplement à votre bonheur… Avec au menu de votre bien-être corporel, deux axes : la détente et les soins.

POUR CELA, IL VOUS FAUT :
=> Une baignoire (pour les adeptes du bain) ou à défaut une douche (pour les soins).
=> Une serviette (pour vous sécher) ou mieux encore, mais ce n’est pas obligatoire, un peignoir.
=> Un lit ou un canapé (pour s’étendre le temps d’un massage).
Et puis… c’est tout ! Les bougies, encens, éclairages tamisés, musique douce et autres « faiseurs d’ambiance » sont des plus, mais restent en option.

LA DÉTENTE
On ne dira jamais assez les implications entre confort de la peau et bien-être psychique. Se sentir bien dans son corps est une des clés d’un bon moral et de la confiance en soi. En un mot : la détente n’est pas un luxe, elle est essentielle !
L’heure du bain
C’est vrai, un bain « coûte » environ 150 litres d’eau à la planète. Pas très écolo, et donc pas à pratiquer au quotidien. Mais une fois de temps en temps, il peut faire vraiment du bien.
Le temps du massage
Stop ! On arrête tout. On oublie tous les soucis et on s’abandonne, juste un moment, au pur plaisir d’un vrai bon massage. Rien que l’idée fait déjà du bien…

LE SOIN
Après la détente, il est temps de s’occuper de la peau de son corps. Plus elle est souple, plus elle est confortable, plus elle est belle… et mieux on se sent !
Gommage et exfoliation
Ils favorisent l’élimination des cellules mortes, affinent le grain de la peau, augmentent l’efficacité des produits de soin (hydratants, amincissants…). Les exfoliants pour le corps se basent surtout sur des substances abrasives pour une action dite mécanique. En clair, ils fonctionnent par frottements sur la peau, un peu à la façon d’une toile émeri sur un mur à poncer (toutes proportions gardées, évidemment).
Minceur et raffermissement
Oui, on se préfère toujours mince et la peau tonique ! Cela participe aussi de notre image, de celle qu’on a de soi comme de celle qu’on renvoie aux autres, et là encore, ses répercussions sur notre état général ne sont pas négligeables.

POUR RÉSUMER
Un bon programme cocoon peut donc ne comprendre que quatre produits cosmétiques :
- Une huile pour le bain
- Un baume ou une huile de massage
- Un exfoliant doux
- Un hydratant ou un raffermissant.
Il demande aussi un peu de temps… et du temps pour soi, c’est déjà, en soi, un bon soin de soi !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Chimiofolies
Mon cahier de tisanes
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet